Que faire à propos de la fumée de cheminée excessive


Si vous aimez allumer des feux dans votre cheminée, vous devez vous assurer que la fumée monte et sort de la cheminée. Une très petite quantité de fumée entrant dans la pièce n'est pas vraiment un problème. La fumée excessive est cependant un gros problème. Pour résoudre ce problème, vous devez d'abord déterminer ce qui en est la cause. La bonne nouvelle concernant l'excès de fumée d'un incendie dans une cheminée est qu'il ne s'agit généralement que de deux choses. Le conduit de fumée du foyer n'est pas ouvert ou ne fonctionne pas correctement, ou il y a un problème avec le tirage.

Problèmes de combustion

Le registre dans la cheminée s'ouvre et se ferme avec une commande pour fermer le foyer de l'extérieur et l'ouvrir lorsque vous souhaitez allumer un feu. Avant de commencer un feu, vous devez ouvrir le registre à fond pour que toute la fumée sorte de la cheminée après la combustion. Si, pour une raison quelconque, le registre ne s’ouvre pas ou ne s’ouvre que partiellement, il doit être réparé avant de pouvoir allumer un feu en toute sécurité. Si le conduit de fumée est bouché à n'importe quel point entre l'ouverture supérieure de la chambre de combustion et la sortie située en haut de la cheminée, une fumée excessive à l'intérieur de la maison pourrait en résulter. Les nids d’oiseaux, les écureuils et d’autres animaux qui sortent de votre cheminée peuvent également bloquer la cheminée. Il peut également être causé par une accumulation de substance appelée créosote, le résidu semblable à du goudron qui adhère aux surfaces lors de la combustion du bois ou du charbon.

Problèmes de projet

S'il y a un problème avec le tirage dans votre maison, la fumée pourrait s'accumuler excessivement à l'intérieur chaque fois que vous essayez d'allumer un feu. Les cheminées reposent sur un courant d’air qui alimente le feu et le fait passer par la cheminée. Lorsque les courants d'air sont perturbés, il se peut qu'il n'y ait pas d'air pour évacuer la fumée, ce qui l'amène à se rassembler à l'intérieur. Tout changement de pression d'air à l'intérieur peut contribuer à perturber le tirage. Les portes ou les fenêtres ouvertes et fermées pourraient involontairement affecter la capacité de la fumée à sortir par la cheminée. Lorsque vous allumez un feu, la meilleure chose à faire est de vous assurer que toutes les fenêtres sont fermées. Cela empêchera en partie toute modification drastique de la pression d'air à l'intérieur.

Les maisons nouvellement isolées peuvent aussi avoir des problèmes de traction. Si l'air était habitué à traverser de petites ouvertures entre les cadres de fenêtre et les murs ou ailleurs, l'isolation pourrait empêcher la fumée de s'échapper par la cheminée. De plus, le temps froid à l'extérieur crée un courant d'air descendant qui empêche l'air chaud et la fumée de monter. L'air froid est plus lourd que l'air chaud, ce qui peut entraîner une accumulation de fumée à l'intérieur.

Que faire à ce sujet

Pour éviter les courants d'air, un capuchon de cheminée peut être installé. Si trop d'air s'est accumulé dans la maison, causant des problèmes de traction dans le foyer, allumez les ventilateurs dans la salle de bain et la cuisine pour réduire une partie de l'air en excès. Assurez-vous de fermer les fenêtres et les portes dans toutes les pièces avant de démarrer un feu. Sinon, il pourrait également y avoir des brouillons perturbés. Pour résoudre le problème de la créosote, faites nettoyer votre cheminée au moins une fois par an. Si nécessaire, faites remplacer ou réparer le clapet.

Une fumée excessive provenant d'un foyer n'est pas un événement confortable. Au pire, cela peut être dangereux. Si cela se produit chez vous, c'est soit parce qu'il y a un problème avec le conduit de fumée, soit avec des problèmes de tirage. Grâce à un processus d’essai et d’erreur, vous pouvez presque toujours déterminer la source du problème et le corriger facilement.