Comprendre les humidificateurs domestiques


Si vous êtes comme la plupart d’entre nous qui vivent dans des climats où l’hiver apporte des vents froids du nord et beaucoup de neige, vous pouvez probablement sceller votre maison pour qu’aucun de ces courants d’eau ne puisse pénétrer. Vous recouvrez les portes et le calfeutrage tout autour des fenêtres et assurez-vous que toutes les ouvertures sont fermées pour éviter le froid et réduire vos coûts de chauffage. Vient maintenant un vrai coup de pied - saviez-vous que si vous faites trop bien pour sceller votre maison, vous pourriez en fait augmenter vos factures de chauffage?

C'est vrai, les tests ont montré que les nouvelles maisons économes en énergie et les anciennes maisons qui sont étroitement scellées contre les éléments peuvent en fait avoir des factures de chauffage plus élevées que les maisons qui ne sont pas aussi étanches. Vous voyez, les gens se sentent plus à l’aise lorsque l’humidité dans l’air se situe entre 30% et 50%, mais en hiver, l’humidité dans une maison bien fermée peut descendre jusqu’à 10%. Cette faible humidité est causée par le chauffage central qui fait circuler l’air qui n’a pas seulement été réchauffé, qui a également été séché pendant son chauffage. Ainsi, lorsque l'air intérieur contient très peu d'humidité, l'humidité de notre corps s'évapore rapidement et nous commençons à avoir froid - nous élevons donc la température.

Faibles problèmes d'humidité

En plus de nous faire sentir froid, une faible humidité peut causer d’autres problèmes, par exemple

  • Les chocs causés par l’électricité statique, en particulier après avoir traversé un tapis. Les chocs ne sont pas seulement douloureux. ils peuvent effectivement causer des problèmes avec les équipements électroniques et même les ordinateurs.

  • L'air sec rendra votre nez et votre gorge irritables et douloureux, assèchera votre peau et vous exposera au rhume et à la grippe.

  • Les planchers de bois et les moulures peuvent se dessécher et créer des interstices ou même des fissures.

  • Les plantes d'intérieur vont devenir maladives et vous pourriez même trouver du papier peint qui commence à peler les bords et les coutures.


L'ajout d'humidité à l'air dans votre maison aidera à éliminer ces problèmes. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, par exemple en ajoutant un humidificateur central au système de chauffage, en faisant bouillir une casserole d’eau sur votre cuisinière ou en séchant vos vêtements sur une grille au sous-sol. obtenir un humidificateur portable.

Types d'humidificateurs

En ce qui concerne les humidificateurs, vous avez beaucoup à choisir

  • Les humidificateurs à air chaud produisent une vapeur ou une brume chaude. Les vaporisateurs à vapeur ressemblent presque à une bouilloire et ils utilisent de l'eau très chaude et de la vapeur pour humidifier une pièce et, à cause de la chaleur, ils peuvent être dangereux, en particulier lorsque les enfants sont présents.

  • Les humidificateurs à brouillard chaud, par contre, sont différents des vaporisateurs à vapeur en ce sens que la vapeur est refroidie avant d'être libérée dans la pièce. Il n'y a donc pas de risque de brûlure par l'air humide sortant de l'appareil.

  • Les humidificateurs à vapeur froide fonctionnent de deux manières différentes pour produire de l'air humide:

  • Les humidificateurs de type atomiseur utilisent un dispositif interne, comme une roue à aubes ou un petit disque, pour faire passer l'eau à travers un écran fin, la transformant en vapeur d'eau.

  • Les humidificateurs à évaporation plus communs utilisent un ventilateur pour souffler de l'air sur un filtre ou une mèche saturée d'eau. L'air qui passe ramasse l'humidité et la transporte dans la pièce.


Choisir votre humidificateur


  • Prix ​​d'achat - les humidificateurs vont de 25 $ pour un petit modèle d'une pièce à 150 $ pour une console plus grande qui peut humidifier un certain nombre de pièces. Voulez-vous essayer d’humidifier une pièce unique (comme une chambre à coucher) ou augmenter l’humidité sur un étage entier de votre maison?

  • Coûts d’exploitation continus - Pas seulement la consommation d’énergie et l’eau consommée, mais aussi les coûts d’entretien. Les humidificateurs doivent être nettoyés régulièrement, y compris les filtres. Cependant, avec certains modèles, les filtres ne peuvent pas être enlevés et nettoyés, ils doivent être remplacés (et cela augmente évidemment le coût).

  • A-t-il un hygrostat? Un hygrostat est similaire à un thermostat, sauf à la température, il mesure l'humidité dans l'air et lorsque la teneur en humidité de l'air atteint le réglage souhaité, il éteint l'humidificateur. Semblable à une humidité insuffisante, une trop grande humidité peut également causer des problèmes chez vous. Un hygrostat qui contrôle le moment où l'humidificateur est allumé et éteint est une caractéristique intéressante.


Utiliser votre humidificateur


Les fabricants connaissent le mieux leurs produits. Suivez donc toujours les instructions du fabricant pour l'entretien de votre humidificateur spécifique. Cependant, voici quelques conseils généraux sur l'entretien de votre humidificateur.


  • Si possible, utilisez de l'eau déminéralisée ou de l'eau distillée pour empêcher l'accumulation de tartre ou de rouille dans votre humidificateur.

  • Les bactéries peuvent se développer dans l'eau stagnante, il est important de nettoyer régulièrement le réservoir d'eau (au moins une fois par semaine lorsqu'il est utilisé). De plus, si vous n'allez pas utiliser votre humidificateur pendant un moment, videz le réservoir d'eau et nettoyez-le.

  • Nettoyez ou remplacez également les filtres régulièrement, car la surface humide peut favoriser la croissance de bactéries.

  • Lorsque le printemps arrive, nettoyez soigneusement votre humidificateur avec une solution antibactérienne (ou de l'eau de Javel et de l'eau) afin qu'il soit prêt l'hiver prochain.


Plus sur les humidificateurs et les déshumidificateurs.

******

Murray Anderson est un rédacteur pigiste expérimenté qui publie de nombreux articles sur le Web, ainsi que dans des magazines imprimés et des journaux aux États-Unis et au Canada. Il écrit sur un large éventail de sujets et contribue régulièrement à DoItYourself.com.