Comprendre les cotes et les utilisations des extincteurs


Aucun extincteur ne sera efficace contre tous les types d’incendie, et l’utilisation d’un extincteur de mauvaise qualité peut être désastreuse. Par exemple, si vous utilisez un extincteur à base d'eau sur un feu électrique, vous finirez par propager le feu et vous exposer à l'électrocution. Par conséquent, il est important de savoir ce que signifient les différentes évaluations des extincteurs et à quoi ils servent.

Types de feux

Il existe cinq catégories générales d'incendies: Les incendies de classe A sont déclenchés à partir de matériaux combustibles ordinaires tels que du papier, du bois ou des déchets. Les incendies de classe B sont le résultat d'accidents impliquant des liquides combustibles tels que l'essence, l'essence ou les diluants; Les incendies de classe C résultent d'un problème électrique ou d'un équipement électrique défectueux; Les feux de classe D sont déclenchés par des métaux combustibles tels que le magnésium ou le titane; Les feux de classe K sont généralement observés dans les cuisines commerciales et résultent d’accidents impliquant des huiles de cuisson et des graisses.

Évaluation de l'extincteur

Tous les extincteurs ont des indices gravés sur la façade de l'appareil. Dans la plupart des cas, le classement est une combinaison de chiffres et de lettres. Pour une cote A, le nombre est une indication de l'équivalence de l'eau, chaque A étant identique à 1 1/4 gallon d'eau. Ainsi, un 4A équivaudra à environ cinq gallons d’eau. Les chiffres sur une cote B ou C indiqueront la superficie que l'extincteur peut supporter. La lettre indique le type d'incendie sur lequel l'extincteur peut être utilisé. Par exemple, une cote de 2B signifie que l'extincteur peut être utilisé pour combattre deux pieds carrés d'un feu de classe B. Il n'y a pas de classement numérique pour les extincteurs de classe D ou K car ils sont destinés à des utilisations très particulières. Les types de classe D auront une efficacité relative détaillée sur la plaque frontale pour le type spécifique d'incendie de métal à utiliser.

La plupart des extincteurs à usage général ont une classification de AB, BC ou ABC. Cela signifie qu'ils peuvent être utilisés sur plus d'un type de feu. Pour un usage domestique général, vous devez avoir un extincteur avec une cote ABC. La plupart des incendies résidentiels relèvent de la catégorie A, B ou C et peuvent parfois être une combinaison de plusieurs facteurs. Gardez à l'esprit qu'un chiffre plus élevé signifie une plus grande zone de couverture ou une plus grande capacité en eau, mais cela peut aussi signifier que l'extincteur est trop lourd à transporter pour une seule personne. De nombreux nouveaux extincteurs seront également étiquetés avec un diagramme d'image pour une évaluation, avec les illustrations montrant leurs utilisations au lieu de simplement les lettres.

La planification et l'entraînement d'urgence sont des aspects importants de la sécurité incendie. Lorsque vous achetez un extincteur, vous devez vous assurer que chaque membre de votre famille peut le manipuler facilement. Pour un usage domestique, un classement approprié pour un extincteur est 2A: 10B: C. Ce type d'extincteur à poudre chimique est généralement à base de produits chimiques tels que le bicarbonate de potassium ou le phosphate d'ammonium.

Assurez-vous que tous les membres de votre famille savent utiliser un extincteur en cas d'urgence.