Dépannage d'une chaudière à mazout


Chaque chaudière à mazout suit la même norme générale pour les chaudières à gaz. Les chaudières à gaz, au charbon et au mazout ont des fonctions similaires. Si vous avez l'une de ces chaudières chez vous, vous pouvez effectuer un dépannage de base décrit ici avant d'appeler votre homme à tout faire pour un travail plus professionnel. Bien que les options de dépannage pour les profanes soient limitées, vous pourrez réparer votre chaudière à mazout avec certains des conseils ci-dessous.

L'action de base à effectuer lors du dépannage consiste à isoler le problème. Une majorité de chaudières à mazout auraient le problème de ne pas chauffer correctement car l'eau libérée est froide ou tiède. Vérifiez la vanne d'huile, le thermocouple ou le robinet de cuve s'ils fonctionnent correctement. D'autres problèmes, tels que l'émission de fumée, des sons étranges ou des odeurs, devraient vous inciter à appeler immédiatement votre homme à tout faire. Cela peut exiger des risques sérieux dans votre voisinage. Lorsque vous avez isolé le problème, éteignez la chaudière en actionnant l'interrupteur sur le boîtier de commande.

Dysfonctionnement de la valve Petcock

Si le problème de la chaudière à mazout commence à manquer d'eau chaude ou si vous ne pouvez pas obtenir d'eau chaude, cela peut être dû à une vanne de robinet de vidange défectueuse. Si vous avez un thermocouple relativement nouveau en place, alors la valve principale du robinet est la cause du problème. Contactez un bricoleur professionnel pour remplacer la vanne d'huile.

Thermocouple défectueux

Par contre, si la chaudière à mazout est relativement ancienne et que le thermocouple est celui qui ne fonctionne pas bien, il est préférable de le remplacer. Vous pourrez peut-être faire le remplacement vous-même à ce stade. Le thermocouple est la vanne d'huile mécanique qui se dilate et se contracte et qui est connectée au boîtier de commande. Le thermocouple est un mince tube de cuivre situé juste en dessous du boîtier de commande et se trouve au bas de la chaudière. Ceci est attaché par un écrou qui peut être déboulonné avec une clé (de préférence ½ pouce).

Lorsque l’écrou est dévissé, le tube de cuivre du thermocouple sera également retiré. Localisez l'allumeur à l'extrémité du tube en cuivre en suivant la tubulure sous le fond de la chaudière. Cet allumeur est celui qui collecte les données de température du boîtier de commande. Pour que la chaudière chauffe, le boîtier de commande envoie des informations à l'allumeur via le tube de cuivre (thermocouple). Lorsque l'allumeur reçoit le signal, il allume la chaudière et lui permet de chauffer l'eau. Pour retirer l'allumeur, détachez le clip attaché à une pièce en acier en le soulevant. Après avoir sorti le thermocouple ancien ou défectueux, connectez le nouveau au dispositif d'allumage et fixez également le nouveau thermocouple au tube de cuivre. Boulonnez à nouveau avec l'écrou en utilisant la clé.

Vérifiez si votre travail de dépannage a été rentable en rallumant la veilleuse. Il faudra environ 12 heures pour que la chaudière à mazout fournisse de la chaleur à une grande quantité d’eau. Notez qu'en étant capable d'isoler le problème, vous êtes en mesure d'économiser du temps, de l'argent et de l'énergie avant de consulter le professionnel de service qualifié pour y travailler.