Dépannage d'une bande LED


Lorsque votre bandeau lumineux ne fonctionne pas correctement, il y a plusieurs causes possibles. Le dépannage peut sembler un peu difficile car de nombreuses fois, le problème exact n'est pas immédiatement évident et nécessite un certain temps pour être découvert. Vous trouverez ci-après quelques étapes à suivre pour éliminer presque toutes les incertitudes et vous permettre de trouver une solution viable. Selon le type de circuit que vous avez et les problèmes possibles avec vos fils ou vos ampoules LED, la décision devient souvent de réparer ou de remplacer.

Vérifiez les fils

Éteignez temporairement la source d'alimentation. Ensuite, vérifiez qu'aucune de vos connexions filaires du convertisseur ne s'est détachée, ce qui est une cause fréquente de la disparition de nombreuses DEL, du scintillement ou de la gradation. Serrez tous les fils desserrés, mais pas trop. Si vous voyez un fil exposé (même de petite longueur) où une trop grande quantité de revêtement a été enlevée, remplacez immédiatement le fil car cela présente un risque d'incendie immédiat.

Maintenant, continuez à vérifier les fils et les connexions. Vos fils rouge et noir sont-ils connectés aux bonnes bornes d’entrée du convertisseur? Vos commutateurs sont-ils connectés au bon côté (120 volts) du convertisseur? Votre convertisseur est-il situé dans un endroit bien ventilé? Si votre réponse à l'une de ces questions est négative, vous avez peut-être trouvé la réponse à ce qui ne va pas avec votre bande LED.

Vérifiez les ampoules

Si une ou plusieurs de ces ampoules se sont estompées ou éteintes, consultez la documentation du fabricant pour connaître le type de circuit utilisé pour assembler la bande LED. Selon le type de circuit, série ou parallèle, vous pouvez remplacer les ampoules individuellement. Si vous constatez que votre bande LED était câblée en interne avec un circuit série de type ancien, similaire aux anciennes lumières de Noël, il est temps de remplacer la bande d'éclairage car dans ce cas, toutes les ampoules s'éteignent en cas de brûlure. De nombreuses marques de bandes de rechange à DEL sont facilement disponibles et, dans de nombreux cas, elles constituent des alternatives plus faciles au remplacement des ampoules individuelles.

Si vous trouvez que votre bande d'éclairage a un circuit parallèle, suivez les directives pour remplacer une ampoule LED grillée de n'importe quelle taille. Retirez avec précaution le boîtier de l'ampoule s'il en existe un. Ne touchez jamais l'ampoule à mains nues; utiliser des gants de protection ou une serviette en papier. Les huiles des doigts peuvent au moins laisser une marque inesthétique sur la surface de l'ampoule DEL et créer un autre risque d'incendie. Assurez-vous que votre ampoule de remplacement a exactement le même code de lettre ANSI, la tension, la taille et la forme. Vérifiez que le fabricant de votre bande lumineuse LED propose des ampoules de remplacement individuelles. C'est une bonne idée de garder quelques ampoules de rechange également à portée de main.

Vérifiez le convertisseur

Si aucune des mesures ci-dessus n'est efficace, regardez le convertisseur lui-même. Sortez votre tableau de conversion de puissance en watts, qui devrait l'avoir accompagné, et revérifiez vos calculs pour vous assurer que le convertisseur n'a pas été surchargé. Le maximum de watts que peuvent supporter la plupart des convertisseurs standard est de 60. Si vous utilisez plusieurs barrettes d'éclairage LED présentant des problèmes et que votre puissance de conversion approche les 60 watts, vous pouvez envisager d'investir dans un deuxième convertisseur et un ensemble de câbles. diviser le circuit et donc la puissance en watts entre les deux.

Ces conseils pour dépanner votre barrette d'éclairage LED vous aideront à mieux comprendre le problème. Maintenant, vous ne serez pas coincé dans le noir.