Dépannage d'un radiateur à vapeur qui fuit


Si vous habitez dans une maison plus ancienne, vous obtenez probablement votre chaleur d'un radiateur vapeur dans chaque pièce. Ces radiateurs sont extrêmement fiables, mais de temps en temps, vous pouvez constater que l'un d'entre eux fuit. Pour éviter toute fuite à l'avenir, vous devrez effectuer quelques dépannages avant que le système ne tombe en panne.

Vérifiez la valve

L'emplacement le plus probable d'une fuite dans un radiateur à vapeur est la vanne de vapeur. Situé sur le côté du radiateur, cela permet de réguler la quantité de vapeur qui atteint le radiateur en une seule fois. Si vous remarquez que la valve fuit, vous devrez probablement la remplacer.

Vérifiez les écrous

À côté de la soupape se trouvent les écrous borgnes. Ces dispositifs en forme de boulons fuient car ils se détachent avec le temps. Pour arrêter la fuite, vous pouvez serrer cet écrou à l'aide d'une clé. Tenez la vanne avec une clé et tournez l'écrou avec l'autre.

Vérifiez l'évent

Si aucune de ces solutions n'a fonctionné, vérifiez la sortie de vapeur. Celles-ci peuvent devenir bloquées ou corrodées avec le temps, ce qui les fait fuir. Si l'évent est bloqué, vous devrez le remplacer par un autre, ce qui devrait permettre de résoudre votre fuite.