Vous songez à installer un poêle à bois?



Alors que le coût du chauffage de nos maisons avec des combustibles fossiles continue d'augmenter, de plus en plus de personnes envisagent d'installer un poêle à bois pour fournir de la chaleur supplémentaire et aider à contrôler leurs coûts. En fait, le ministère de l'Énergie estime que le coût du chauffage de nos maisons augmentera de plus de 25% cette année, il n'est donc pas étonnant que beaucoup de gens recherchent d'autres sources de chaleur. Les poêles à granulés sont un choix qui gagne rapidement en popularité, voici pourquoi.
Qu'est-ce qui est bon avec les poêles à granulés
* Bien qu'ils soient très similaires aux poêles à bois ordinaires et qu'ils soient disponibles en unités indépendantes ou en foyer, les poêles à granulés ne ressemblent en rien à un poêle à bois ordinaire.
* Pour commencer, les poêles à granulés brûlent des «granulés» généralement composés de sciure de bois et de copeaux de bois recyclés, bien comprimés pour avoir une teneur en humidité inférieure à 8% (le bois sec représente environ 20%). Plus le combustible est sec, plus il produit de chaleur, de sorte qu'un poêle à granulés constitue une excellente source de chaleur. En prime, en transformant les déchets en combustible, les poêles à granulés empêchent le remplissage de nos décharges.
* Les poêles à granulés brûlent très efficacement. Les ventilateurs dans le poêle font circuler l’air à l’intérieur de la chambre de combustion, assurant ainsi que toute la chaleur est captée et que les granulés sont pratiquement totalement brûlés. En fait, les poêles à granulés offrent un rendement global de 75% à 90% et brûlent si bien que beaucoup n'ont pas besoin d'être ventilés verticalement dans une cheminée, mais peuvent être ventilés horizontalement directement à travers un mur.
* Les poêles à granulés sont propres. Les granulés sont disponibles en vrac ou préemballés dans des sacs pesant environ 40 livres chacun. Bien que les granulés aient besoin d'être stockés dans un endroit propre et sec, ils n'attirent pas les rongeurs à la recherche d'une maison d'hiver et, comme ils sont emballés, ils ne se retrouvent pas avec des bouts de bois et de bois.
* Les poêles à granulés sont pratiques. Les granulés sont généralement introduits dans le poêle à travers une trémie que vous remplissez d'un sac de granulés. Il n'y a pas de coupe de bois, de fendage ou d'empilement requis. De plus, de nombreux poêles à granulés sont contrôlés par thermostat, de sorte que vous ne vous réveillerez pas dans une pièce froide (tant qu'il y aura des granulés dans la trémie).
* Les poêles à pellets n'aggraveront pas les problèmes respiratoires. Selon Consumer Reports, en plus d'être notoirement inefficaces, les poêles à bois traditionnels peuvent produire jusqu'à 40 grammes de fumée par heure alors que les plus récents en produisent environ 10 grammes. Comme les poêles à granulés brûlent si chaudement et efficacement, ils produisent un minimum de fumée (en fait si peu que l’EPA ne les réglemente pas).

Y a-t-il quelque chose de moins bien dans les poêles à granulés?

* Le coût peut être une préoccupation. Bien que les poêles à granulés eux-mêmes ne soient pas beaucoup plus chers que les poêles à bois ordinaires (environ 1 000 $ installés), le coût des granulés peut devenir coûteux. Étant donné que les pellets coûtent entre 3 et 4 dollars par sac, dans les climats froids ou lorsque le poêle à granulés est très utilisé, le prix du carburant peut devenir prohibitif.
* Les poêles à granulés nécessitent de l'électricité pour fonctionner. Le mécanisme de la trémie, les commandes du thermostat et les ventilateurs utilisés dans les poêles à granulés pour assurer une combustion efficace nécessitent tous de l'énergie pour fonctionner. Si le courant est coupé (problème peu courant en hiver dans de nombreux endroits), le poêle à granulés ne fonctionnera pas.
* Les sauvegardes de batterie ou la connexion à un générateur de secours sont des possibilités, mais celles-ci augmentent évidemment le coût du poêle.
Murray Anderson est un rédacteur pigiste expérimenté qui a publié plus de 500 articles sur le Web, ainsi que dans des magazines imprimés et des journaux aux États-Unis et au Canada. Il écrit sur un large éventail de sujets et contribue régulièrement à DoItYourself.com. Il peut être contacté à [email protected]