Restez à l'aise et en bonne santé avec un humidificateur domestique ou un déshumidificateur


Votre peau sèche-t-elle en hiver? Vous trouvez-vous tomber avec beaucoup de rhumes? Votre maison est-elle humide?

Si vous avez répondu oui à l'une des questions ci-dessus, vous pourriez avoir besoin d'un déshumidificateur ou d'un humidificateur chez vous. Voyons comment chacun fonctionne et voyez si vous pouvez en bénéficier.
Un déshumidificateur central est un composant de votre système CVC qui élimine l'humidité de l'air. On a longtemps pensé que le simple fait de faire fonctionner le climatiseur en été suffisait pour éliminer l’humidité de la maison. C'est faux. Alors que votre climatiseur fait baisser la température dans votre maison, la plupart du temps, l'humidité est toujours là - ce n'est pas aussi visible.
Trop d’humidité dans votre maison peut provoquer un certain nombre de réactions négatives, telles que:

  • La croissance des moisissures et des bactéries
  • Les insectes aiment se rassembler dans les endroits frais et humides
  • Les allergies en souffriront
  • L'humidité peut causer la pourriture et la peau des murs de votre maison
  • Les surfaces de votre maison seront collantes ou humides
  • Un sentiment général d'inconfort


Le sommeil peut être affecté aussi bien que les activités quotidiennes. Trop d'humidité peut entraîner une accumulation d'odeurs dans toute la maison.
Un déshumidificateur surveille le niveau d'humidité de votre maison et indique au ventilateur quand allumer. Certains systèmes ont des évents qui apportent de l'air extérieur dans votre maison pour calmer l'humidité. Au fur et à mesure que l'air circule, le déshumidificateur absorbe l'humidité de l'air et l'envoie par une pompe.
Un humidificateur central fonctionne dans le sens inverse. Pendant les mois d'hiver, votre maison peut devenir trop sèche en raison de la circulation d'air chaud. Si l'air est trop sec, vous remarquerez peut-être certaines choses:

  • Plus de rhume et de grippe que la normale
  • Peau ou lèvres sèches et craquelées
  • Électricité statique
  • Une sensation générale d'inconfort et de sécheresse

Un humidificateur est également raccordé à votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation et dispose également d'un robinet d'eau froide de votre système de plomberie. Une électrovanne de l'humidificateur contrôle l'arrivée de l'eau dans l'unité.
Lorsque l'humidificateur détecte que l'air est trop sec, il ouvre le solénoïde pour amener de l'eau dans l'humidificateur et il met le ventilateur en marche. L'air forcé est envoyé à travers un filtre humide, ramassant ainsi l'humidité et se répand dans la maison. Le filtre à l'intérieur d'un humidificateur est généralement traité avec un produit chimique spécial qui élimine l'accumulation de bactéries. Il y a aussi un évent qui lui permet de se sécher lorsqu'il n'est pas utilisé, de sorte que l'eau ne repose pas.
Les humidificateurs centraux ont un registre sur eux qui devrait être laissé ouvert en hiver et fermé pendant les mois d'été. Il est important de nettoyer votre humidificateur à la fin de chaque saison et le filtre doit être remplacé au début de chaque saison. Utiliser le même tampon filtrant saison après saison peut le rendre trop mou et trop usé pour être efficace.
L'Environmental Protection Agency dit que le taux d'humidité de votre maison devrait se situer entre 30 et 50%. Vous pouvez vérifier l’humidité relative de votre maison à l’aide d’un compteur peu coûteux que vous trouverez dans la plupart des quincailleries. Pour plus d'informations sur la façon de garder votre maison exempte de moisissures et de prolifération de bactéries, consultez notre section sur la suppression des moisissures ici.

Cliquez ici pour acheter des humidificateurs, des déshumidificateurs et des accessoires.