Poêles à Granulés vs Poêles à Gaz


Choisir entre poêles à granulés et les cuisinières à gaz peuvent être une décision très difficile. Les deux options vous offrent un certain nombre d'avantages uniques. Cependant, certains inconvénients sont également associés à chacun. Voici quelques points à considérer lorsque vous essayez de choisir entre un poêle à granulés ou une cuisinière à gaz.

Entretien

L'une des principales considérations à prendre en compte est le niveau de maintenance requis pour chaque type de poêle. Un poêle à granulés nécessitera un entretien beaucoup plus régulier que si vous choisissiez une cuisinière à gaz. Pour utiliser un poêle à granulés, vous devrez le remplir quotidiennement avec les granulés appropriés. Selon le type de poêle que vous avez, vous devrez peut-être le faire plus d'une fois par jour. En plus de cela, vous devez également enlever physiquement les cendres périodiquement une fois que les granules se consument et remplissent le poêle. Avec une cuisinière à gaz, cela ne sera pas un problème pour vous. Vous l'allumez simplement quand vous voulez chauffer et l'éteignez quand vous ne le faites pas. Il n'y a pas de transport de granulés ou de pelletage. Cela fait du réchaud à gaz le gagnant évident dans le service de maintenance.

Coût

Un autre facteur important à prendre en compte lors du choix entre ces types de fourneaux est le facteur coût. Dans presque tous les cas, l'utilisation d'un poêle à granulés sera moins chère pour vous. Un poêle à granulés pourrait éventuellement chauffer toute votre maison et coûter moins cher que de payer le gaz naturel. Bien que le gaz naturel puisse être très efficace et pratique, vous pourrez acheter les granulés dont vous avez besoin et les brûler pour un coût inférieur à celui que vous pourriez obtenir avec du gaz. Par conséquent, les poêles à granulés ont l'avantage en ce qui concerne les coûts permanents.

Situations d'urgence

Beaucoup de gens aimeraient avoir un type de système de chauffage capable de chauffer leur maison même lorsque le courant est coupé. Beaucoup de gens pourraient croire que le fait d'avoir un poêle à granulés offrirait cette option. Cependant, pour distribuer la chaleur rejetée par la combustion des granulés, vous aurez toujours besoin d’électricité. Bien qu'ils constituent des sources d'énergie de secours pour les poêles à granulés, la plupart du temps, ceux-ci ne fonctionnent que pendant environ 8 heures au maximum. En plus de cela, vous devrez payer pour la source d'alimentation de secours qui est une autre dépense supplémentaire.

Une cuisinière à gaz peut être installée pour fonctionner sans électricité, même si cela ne fonctionnera pas aussi efficacement. Les conduites de gaz sont toujours allumées et pompent dans votre maison, quel que soit le temps qu'il fait dehors. Par conséquent, cela peut être un avantage si les pannes de courant sont une préoccupation.

Considérations finales

En tant que consommateur, vous devrez décider personnellement du type de poêle à acheter. Les deux options vous présentent certains avantages. Vous devrez décider si le travail supplémentaire associé à un poêle à granulés vaut la somme d'argent que vous économiserez en n'achetant pas de gaz.