Trouver et arrêter les fuites d'isolation


Avez-vous déjà remarqué à quel point les maisons nouvellement construites sont scellées? Un ami de la famille a récemment acheté une maison nouvellement construite qui est fermée de manière étanche, il faut donc faire un effort physique pour ouvrir et fermer les portes intérieures. Une maison plus ancienne est toutefois entièrement différente. Avec le temps, le sol bouge et se déplace, tout comme la maison et les solives qui le tiennent ensemble. Les fuites provoquées par un constructeur en désordre peuvent se développer ou craquer davantage, et même les maisons les plus isolées peuvent devenir aérées et remplies de courants d'air. Mais que peut-on y faire? Comment un propriétaire peut-il même dire si sa maison présente des fuites d'isolant? Cet article expliquera comment une maison plus ancienne peut trouver de l'efficacité énergétique en identifiant et en scellant les fuites d'isolation à la manière du bricolage.

Les endroits les plus communs pour trouver des fuites

Les greniers

Les greniers des maisons plus anciennes sont connus pour être des espaces difficiles et inconfortables, souvent utilisés uniquement comme espace de stockage. Ils sont un terrain d’entente pour les fuites d’isolant, mais ils peuvent facilement être réparés si l’on ne sait que les trouver. Une simple inspection intérieure de la zone peut indiquer tout ce que vous devez savoir. Voici quelques éléments à rechercher.

Suivez les tuyaux et les fils

Si votre maison ressemble à la mienne, votre petit grenier est jonché de tuyaux et de fils sans destination apparente. Celles-ci sont merveilleuses à suivre dans la recherche de fuites d'air. Il est également sage d’examiner les zones entourant les cheminées, les trappes de grenier et les fenêtres.

Rechercher des changements de couleur

Si l'isolation est présente et facilement accessible, vérifiez la cohérence de la couleur de toutes les découpes. Un morceau d'isolation sombre ou non coloré avertit généralement d'une fuite dans le voisinage général. Le changement de couleur est simplement causé par la pénétration de l’air à travers un petit trou dans le bois contre lequel la pièce est maintenue, ce qui entraîne l’humidité qui peut altérer la couleur.

Sous-sols

Dans les parties les plus basses d'une maison, il y a beaucoup de tuyaux qui entrent et sortent de la maison, car les chauffe-eau, les machines à laver et à sécher et même les pompes de puisard ont tendance à s'y trouver. En supposant que votre sous-sol soit inachevé et que les murs et les poutres soient exposés, c'est un endroit facile pour accéder, inspecter et réparer les trous, en réparant le gaspillage d'énergie. Voici quelques traits de fuite d'isolation dans ce type d'environnement.

Fenêtres du sous-sol

Je pense que de nombreux constructeurs, désireux de travailler dans les étages supérieurs, beaucoup plus excitants, finissent plutôt par finir rapidement les sous-sols. Dans la mienne, par exemple, les fenêtres sont tristement construites et constituent le principal moyen par lequel une grande colonie de fourmis pénètre chez moi par beau temps. Dans votre recherche de problèmes d'isolation potentiels, le scellant entourant chaque fenêtre devrait créer un aspect homogène et fini. Si ce n'est pas le cas, cela se révèle souvent être une voie d'entrée principale.

Les poutres

À l'aide d'une lampe de poche, étudiez les poutres, les solives et l'isolant qui agissent sous le plancher. Il ne devrait y avoir aucun trou ou fissure permettant la circulation de l'air autour des tuyaux et des conduits de climatisation / chauffage. Comme mentionné précédemment, tous les isolants présents doivent être de couleur uniforme.

Fondation

En particulier dans les vieilles maisons, les fondations en ciment ou en pierre d'origine ont tendance à avoir des trous et des fissures qui laissent entrer l'air, l'eau, les insectes et les petites créatures. Ces lacunes sont souvent évidentes, mais facilement négligées. En utilisant une lampe de poche, passez une main sur toutes les surfaces, en portant une attention particulière aux zones qui ont accès au monde extérieur (autour des conduites d'eau et de chauffage, des fenêtres et des portes de sous-sol).

Que faire? Essayez cette solution simple

Alors, que fait-on quand ils trouvent une fissure ou un trou qui diminue l'efficacité d'une zone isolée? Certains experts suggèrent que les bricoleurs suivent des remèdes qui nécessitent de nombreux outils et matériaux - et ces solutions peuvent certes être efficaces. Bien que les combles et les sous-sols diffèrent grandement (principalement parce que les sous-sols ont souvent des niveaux d'humidité élevés), une solution unique peut bien fonctionner pour les deux.

Pour un grenier, des trous de taille petite à moyenne peuvent être facilement remplis avec un agent universel que j'ai utilisé dans de nombreuses parties de ma maison: le mastic. Ce matériau est en fait conçu pour être un scellant entourant les baignoires, les éviers et les douches, mais en tant que matériau permanent résistant à l'eau, il a de nombreuses applications. En scellant une fuite d'air, le calfatage en tube est une solution simple et économique.

Pour les trous plus grands, tels que les interstices situés autour des conduits ou de la tuyauterie exposée, il peut également être nécessaire de procéder à un rapiéçage. Le remède est tout aussi simpliste, mais comporte l’étape supplémentaire consistant à découper un morceau de cloison sèche ou de panneau de mousse pour l’insérer dans le trou et le coller avec des clous ou des vis. Rendre la zone étanche à l'air en utilisant du calfeutrage sur les bords de la planche.

Dans un sous-sol, le mastic peut être utilisé pour sceller l'espace autour de l'eau et des tuyaux de chauffage, car il peut résister à des températures élevées et gênantes. Cela fonctionne également autour des fenêtres à courants d'air et dans les fissures des fondations changeantes. Il suffit d'appliquer et de laisser 24 heures au produit pour guérir complètement.