Le robinet de baignoire et de douche à trois poignées


le robinet de douche à trois poignées est l'une des pièces les plus compliquées de la plomberie que vous êtes susceptible de rencontrer en tant que fan amateur. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau défi et que vous vous sentez en confiance, la conception du robinet à trois poignées de la baignoire et de la douche aura de nombreux défis à relever lors de son installation. Afin d'installer un robinet de baignoire et de douche à trois poignées, vous devrez avoir quelques compétences de base en matière d'amélioration de l'habitat qui vous aideront à tirer le maximum de votre système et quelques heures supplémentaires pour installer le robinet dans votre maison.

Robinet de bain et douche à trois poignées

Contrairement aux autres types de robinets de baignoire, qui ont traditionnellement un lien entre la douche et la baignoire, le robinet de baignoire et de douche à trois poignées permet à l'utilisateur de contrôler l'eau de la douche et du bain indépendamment l'un de l'autre. Il y a une poignée pour les robinets chauds et froids dans la baignoire, et la troisième poignée dirigera alors le flux d'eau vers la pomme de douche. Cela signifie que vous devrez avoir un inverseur en place afin de vous assurer que lorsque vous utilisez la troisième poignée, l'alimentation en eau peut atteindre la douche. Ce type de robinet de baignoire et de douche est pratique si vous utilisez la baignoire et la douche régulièrement.

Comment fonctionne le robinet de douche à trois poignées

Avec cet appareil, vous disposez d'une série de vannes qui alimentent le robinet en eau. Les vannes principales sont celles qui contrôlent le système chaud et froid, et celles-ci sont similaires à celles des baignoires et des douches ordinaires. La principale différence est la troisième poignée, qui contrôle une vanne qui dirige le flux d'eau. Cette vanne, appelée vanne de dérivation, peut parfois ressembler à une bille avec un trou percé au centre. Lorsque la poignée déplace la soupape, ce trou s'aligne avec le robinet de la douche ou de la baignoire et l'eau traverse le trou entre l'alimentation en eau et la douche.

Problèmes avec le robinet de baignoire et de douche à trois poignées

Le principal problème avec le système à trois poignées est qu'il repose sur une vanne de dérivation pour que l'eau se déplace à l'endroit souhaité, que ce soit la douche ou la baignoire. Ce dispositif de dérivation peut parfois se corroder en raison de fuites dans la douche et d'autres problèmes, et vous pouvez également constater que la valve devient plus rigide avec le temps. Les joints sur la vanne peuvent également être endommagés, ce qui peut entraîner des fuites et des dégâts d'eau derrière le mur. Pour réparer cette vanne, il est nécessaire de retirer le robinet du mur et de sortir le déviateur, en le remplaçant complètement par un autre. En dehors de cela, le robinet de baignoire et de douche à trois poignées ne présente que les mêmes problèmes que les robinets habituels, tels que les rondelles desserrées ou les raccords de tuyaux lâches.