Comment réparer un robinet de douche qui fuit


Ce dont vous aurez besoin Tournevis Rondelles et joints Matériel de calfeutrage Clé à croissant Clé à siège Prise de robinet de baignoire Graisse pour robinet Robinet de siège Ce dont vous aurez besoin Tournevis Rondelles et joints Matériel de calfeutrage Clé à croissant Clé à siège Prise de robinet de baignoire Graisse pour robinet Robinet de siège

Un robinet de douche de salle de bain qui fuit est gênant, gaspille et entraîne des factures d'eau plus élevées. Il est généralement causé par des pièces usées ou endommagées dans le robinet, souvent la rondelle sur la tige de douche.

C'est une bonne idée de faire un remplacement complet de tous les joints et joints lorsque vous effectuez une réparation de robinet de douche. Si c'est la première fois que vous réparez un robinet particulier, vous devrez peut-être savoir exactement combien et quel type de joints et de rondelles vous avez besoin. Demandez aux professionnels de la quincaillerie de vous aider à trouver les pièces nécessaires.

Étape 1 - Éteindre l'eau

Fermez le chauffe-eau de votre maison, généralement situé dans le sous-sol ou le garage. S'il y a une cuve à lessive au sous-sol ou dans une salle de bain au sous-sol, ouvrez le robinet du lavabo pour évacuer l'eau du système.

POINTE: Mark Vander Sande, consultant en plomberie chez DoItYourself.com, suggère: «Des robinets peuvent être fermés derrière la baignoire. S'il y a un panneau d'accès, vérifiez d'abord ici. Revenez à votre robinet de douche et allumez-le pour libérer toute l'eau emmagasinée.

Étape 2 - Démonter le robinet

Il existe deux principaux types de robinets de douche: une poignée et deux poignées. Si vous avez un système à deux poignées, vous devez alors retirer et remplacer les deux vannes. Dévissez d’abord les vannes et enlevez les boutons ou les poignées. Vous pourriez avoir besoin d'un extracteur de poignées en fonction de l'âge du robinet. Retirez délicatement l'écusson qui couvre le trou dans lequel se trouve la valve et mettez-la de côté

Il y aura un écrou, appelé «écrou de garniture», ici. Ne soyez pas tenté de le desserrer ou de le retirer. Au lieu de cela, vous devez supprimer toute la partie hexagonale. C'est la tige de soupape réelle. Vous pourriez avoir besoin d'un jeu de prises de tige de valve. Trouvez la bonne taille pour la tige de valve en laiton massif et utilisez une paire de pinces de verrouillage de canal pour la dévisser. Gardez une trace de la façon dont la tige de douche est assemblée.

Étape 3 - Remplacez Bad Washer

Il y a une rondelle à l'extrémité de la tige de la vanne. Vous pouvez soit retirer la laveuse et l'emmener à la quincaillerie et obtenir le même ou acheter un assortiment de laveuses et trouver celui qui convient.

POINTE: Mark ajoute: «Selon l’âge du robinet, la rondelle est fixée à la tige par un support en laiton qui maintient la rondelle sur la tige de la vanne avec la vis. Si le support est cassé ou endommagé, emmenez la tige dans une quincaillerie et obtenez une nouvelle tige. S'ils n'ont pas de tige assortie, il y a une rondelle de réparation qui a un support en laiton et une vis qui se fixe sur la tige existante. Il est déconseillé d'utiliser cette option de dernier recours, mais cela peut vous faire perdre du temps. Trouvez une nouvelle tige et remplacez la tige entière dès que possible.

Étape 4 - Vérifiez le siège de la tige de la valve

Il est important de vérifier le siège à l’intérieur du robinet où se trouve la tige de la vanne. Si vous regardez à l'intérieur du corps du robinet où vous venez de retirer la tige de la vanne, vous verrez les sièges. Utilisez une lampe de poche. Le siège est la partie en laiton sur laquelle la rondelle repose lorsque le robinet est éteint. Si vous changez les rondelles sur la tige du robinet et que le siège est endommagé, il continuera de fuir.

Étape 5 - Retirez le siège et remplacez-le

Achetez un outil de retrait de siège ou une clé à molette dans la quincaillerie. Insérez l’outil de manière à ce qu’il soit bien ajusté Utilisez une pince multiprise et dévissez le siège. C'est un raccord en laiton, donc il ne devrait pas être trop difficile à enlever. Apportez-le à la quincaillerie et obtenez un remplacement et installez-le avec la clé à molette. Serrez-le, mais ne serrez pas trop.

Étape 6 - Meuler le siège en douceur

Vous pouvez essayer de le moudre en douceur. Cela peut vous prendre un certain temps, mais si le robinet fuit à nouveau, vous voudrez peut-être le remplacer. Achetez un outil de rectification de siège en quincaillerie.

Cet outil est livré avec des broyeurs de différentes tailles. Installez la taille qui correspond à votre robinet et suivez les instructions fournies avec l’outil. L'idée est de moudre le siège en laiton pour que la rondelle soit étanche.

Étape 7 - Nettoyez et remontez le robinet

Avant de replacer la tige de douche, profitez-en pour nettoyer les débris des tuyaux. Remettez la tige de douche dans le tuyau dans l'ordre inverse de la manière dont vous l'avez retirée. Utilisez de la graisse pour robinet et appliquez-la sur les filets de la tige du robinet. Afin de prévenir les dommages, recalibrez la plaque du robinet. Une fois terminé, n'oubliez pas de réactiver votre eau.

Mark Vander Sande, un plombier professionnel, a contribué à cet article.