Pourquoi votre ventilateur de salle de bain devient plus bruyant


Votre salle de bain très fiable ventilateur de ventilation Je commençais juste à émettre des bruits très inquiétants qui semblaient devenir de plus en plus forts chaque jour, et on se demande ce qui pourrait être la cause. Plusieurs facteurs pourraient être à l’origine du bruit provenant du ventilateur. Pas besoin d'appeler un réparateur pour le moment, voici quelques choses possibles qui causent le bruit et ce que vous pouvez faire pour l'arrêter.

Objet étranger à l'intérieur du ventilateur

C'est la cause la plus courante de votre ventilateur bruyant. Heureusement, c'est aussi le plus facile à réparer. Recherchez des objets, tels que des emballages en plastique ou des morceaux de papier qui auraient pu rester coincés. Comme les ventilateurs ont un flux d'air sortant, ils peuvent parfois aspirer des morceaux de papier ou de plastique. Si vous ne voyez pas quelque chose d’étranger à l’intérieur, vous pouvez facilement les retirer à la main, assurez-vous d’abord de débrancher le cordon d’alimentation.

Lames frappant le boîtier du ventilateur ou la protection du ventilateur

Au fur et à mesure que le temps passe, les pales du ventilateur de ventilation peuvent être lentement poussées vers l'extérieur par l'élan de la lame en rotation. Cela pourrait causer le raclage des pales des ventilateurs, ou frapper le boîtier du ventilateur ou la grille de protection du ventilateur, et faire en sorte que votre ventilateur émette un fort bruit de cliquetis. Vous pouvez également résoudre ce problème par vous-même, en retirant le capot du ventilateur et en pliant légèrement les lames vers l'intérieur, en veillant à ne pas le déformer, car cela créera un bruit encore plus fort. Si vous le pliez dans le mauvais sens, le ventilateur risque de perdre son pouvoir d’aspiration.

Moteur a besoin d'huile

Certains modèles de ventilateurs de ventilation de salle de bains nécessitent un graissage d'entretien. Si vous ne le lubrifiez pas pendant des périodes prolongées, le moteur bourdonnera ou émettra un grattement de plus en plus fort. Vérifiez s'il y a des trous de graissage dans le logement de l'évent et utilisez un bidon d'huile, ou improvisez en mettant de l'huile dans un ancien applicateur de teinture pour cheveux ou dans tout récipient muni d'une longue buse mince. Rechercher des trous de graissage et aspirer un peu d'huile dans le moteur du ventilateur. Assurez-vous que le ventilateur est éteint pendant que vous faites cela ou que vous pulvériserez de l’huile partout. Attendez quelques minutes pour que l'huile s'infiltre puis allumez le ventilateur pour voir si le bruit a disparu.

Scénario le plus défavorable: votre moteur se détériore

Si vous avez soigneusement vérifié la présence de corps étrangers, vérifié que les pales du ventilateur ne heurtent pas le boîtier du ventilateur et huilé le moteur, et que le bruit persiste et continue d'augmenter, il est peut-être temps d'appeler le réparateur et de lui demander pour une évaluation. Si c'est une très bonne marque de ventilateur, il y a une petite chance à l'intérieur, comme la bague, qui s'est brisée. Dans de tels cas, le réparateur peut simplement remplacer la pièce. De ce moteur étanche, il ne reste plus d'autre choix que de remplacer le moteur.