Pourquoi boire de l'alcool détruit un corps sain


Boire trop d'alcool est dévastateur pour un corps sain. L’alcool fait partie intégrante des célébrations, des dîners et des activités sociales, mais la maîtrise de la quantité d’alcool consommée est nécessaire pour prévenir de graves problèmes de santé ou des maladies graves.

Comment l'alcool voyage à travers le corps

Dans le corps humain, l'alcool n'est pas digéré comme la nourriture ou d'autres liquides, mais il est absorbé dans la circulation sanguine par la bouche, la gorge, l'estomac et l'intestin grêle. Boire de grandes quantités d’alcool peut entraîner une malnutrition, car le corps travaille plus dur pour décomposer les aliments, ce qui entraîne une faiblesse provoquée par de faibles taux de glucose. L'alcool est irritant et peut causer des maux tels que les ulcères, le reflux acide et le syndrome du côlon irritable. L'alcool circulant dans le sang circule dans les reins, le foie, le cœur et le cerveau. Les beuveries chroniques ou boire plus de deux portions d’alcool par jour commenceront à endommager les organes. Les problèmes associés à la consommation abusive d'alcool sont l'hypertension, le rythme cardiaque rapide ou faible, le cœur affaibli et élargi, la cirrhose du foie, l'hépatite, l'insuffisance rénale ou les dommages au système nerveux central et au cerveau.

Pourquoi l'alcool affecte le bien-être de la santé

L'alcool vide le corps sain de vitamines et de minéraux importants, laissant le système immunitaire compromis et ouvert aux maladies et aux infections. Il perturbe la capacité du corps à faire pousser les muscles et à brûler les graisses tout en provoquant une déshydratation. Les vitamines comme A, B et C sont nécessaires pour une peau saine, la vitalité et le bien-être de la santé. Le corps sain perd également du potassium lorsqu'une grande quantité d'alcool est consommée. Le potassium est nécessaire pour équilibrer les électrolytes dans le corps afin d'assurer le bon fonctionnement des cellules et des organes et de prévenir une carence en calcium. Une déshydratation sévère peut également contribuer à la défaillance des organes, en particulier des reins. Les signes de déshydratation incluent des maux de tête, des douleurs et des nausées. L'abus d'alcool peut entraîner des cancers de la bouche, de la gorge, de l'œsophage et du pancréas. Pour les femmes qui boivent beaucoup d'alcool, elles sont sujettes à la perte osseuse et à un risque accru de cancer du sein et de l'utérus.

Alcool et santé mentale

L'alcool entrave la circulation du sang vers le cerveau, ce qui nuit à la santé mentale ou cause des lésions cérébrales. La vitamine B, essentielle à la santé mentale, est appauvrie en alcool. La consommation prolongée d'alcool peut déclencher des pannes, des convulsions, des délires, des hallucinations, des démences et des comportements violents. L'alcool affecte la mémoire, la coordination et les réflexes. Les effets secondaires de l'alcool sont la dépression et l'anxiété.

Alcool et tabagisme

Les personnes qui fréquentent les bars pour boire risquent davantage de se livrer à d'autres comportements malsains. Fumer des cigarettes, exposer à la fumée secondaire constante et manger des aliments frits graisseux comme les frites, les nachos, les ailes de poulet et les pommes de terre peuvent tous causer de graves problèmes de santé lorsqu'ils sont combinés à la consommation d'alcool. Le vieillissement prématuré se produit lorsque le corps est exposé à la fumée, ce qui rétrécit efficacement les vaisseaux sanguins, privant ainsi l'organisme d'oxygène nécessaire. Boire élimine la vitamine A d'un corps sain et sans elle, la peau perd du collagène et son élasticité crée des rides. La peau est aussi plus sensible aux bactéries et aux infections.