Conseils pour les dents avec des accolades


Tout ce qui brille n'est pas d'or. Pour plus de cinq millions de personnes aux États-Unis et au Canada, quelles sont les paillettes qui pourraient faire leur apparition.

Plus de personnes que jamais sont traitées par des orthodontistes membres de l'Association américaine des orthodontistes (AAO). Les patients porteurs d'appareils orthopédiques doivent porter une attention particulière au maintien des orthèses, des dents et des gencives lors du traitement orthodontique.

"En suivant les conseils de leur orthodontiste en matière d'hygiène dentaire et en évitant certains aliments tout en portant des orthèses, les patients seront en bonne santé et auront un beau sourire", déclare le Dr James J. Caveney, président de l'AAO.

La plaque est la raison pour laquelle les patients doivent être vigilants quant à l'hygiène dentaire pendant le traitement orthodontique. Si la plaque est laissée sur les dents et autour des appareils orthopédiques, les patients peuvent développer des gencives enflées, une mauvaise haleine, des dents cicatrisées et décolorées et même des caries. Lorsque la plaque est retirée régulièrement pendant le traitement, les patients obtiennent les meilleurs résultats possibles dans les plus brefs délais.

Pour aider les patients dans leur lutte contre la plaque, les orthodontistes recommandent les outils suivants:

  1. Brosses à dents (variétés manuelles, de voyage et de puissance);
  2. Dentifrice au fluorure;
  3. Fil dentaire;
  4. Brosse interproximale minuscule, en forme de cône, conçue pour glisser sous l'arc et enlever la plaque et les particules de nourriture dans les endroits difficiles à atteindre autour des consoles et entre les dents; et
  5. Rinçage au fluorure.

Une fois qu'un patient a les outils appropriés, il peut combattre la plaque en suivant ces directives. Pour commencer, les patients doivent se laver les dents au moins quatre fois par jour (après chaque repas et avant le coucher) avec une brosse à dents souple ou manuelle à poils arrondis en bon état et un dentifrice au fluorure. Et les instructions de leur orthodontiste sur la manière de bien se brosser les bretelles doivent être suivies.

"Une brosse à dents de voyage est un excellent moyen de rendre le brossage plus pratique lorsque vous êtes loin de chez vous", explique le Dr Caveney. "Mais si aucune brosse à dents n'est disponible après un repas, rincez bien la bouche pour éliminer la plupart des grosses particules de nourriture."

Le brossage seul ne permettra toutefois pas de retirer toute la plaque. La soie doit être utilisée au moins une fois par jour entre les dents, autour des consoles et au niveau des gencives. Les filaires réutilisables aident les patients à manier le fil dentaire entre les arcs et les dents. Le fil pré-coupé avec des embouts de filetage prêts à l'emploi peut également être utile.

Les patients ont également besoin de nettoyages professionnels au cabinet du dentiste au moins tous les six mois pour garder les dents et les gencives en parfait état pendant le traitement orthodontique. Même avec une attention diligente à l'hygiène dentaire quotidienne, les nettoyages professionnels sont essentiels pour éliminer l'accumulation de plaque.

Et tandis que les patients travaillent à garder les appareils orthopédiques, les dents et les gencives propres, ils devraient essayer d'éviter certains aliments susceptibles de briser leur appareil. Ces aliments comprennent tout ce qui est dur, collant, croustillant ou croustillant, des caramels, des bretzels durs, des taffy, des grains de maïs soufflé non éclatés, des gommes à mâcher, même sans sucre.

Des aliments plus mous et une bonne alimentation sont importants pour la réussite du traitement orthodontique. Une alimentation équilibrée fournit des nutriments essentiels aux os et aux tissus subissant des modifications au cours du traitement. Et les légumes frais comme les carottes et le céleri sont bons à manger, à condition qu’ils soient coupés en petits morceaux plutôt que mordus.

Les patients orthodontiques qui suivent ces conseils seront récompensés par un beau sourire en bonne santé. L’attention portée à l’hygiène bucco-dentaire est particulièrement importante pour les personnes ayant un appareil dentaire, pour des dents fortes et saines.

Avec la permission de NAPSnet.