Les 8 nuits d'Hanoukka



Lors de la célébration de Hanoukka, également connue sous le nom de Fête de la Lumière, chaque nuit une autre bougie est allumée sur la Menorah. Une bougie est allumée la première nuit, deux sur la seconde et ainsi de suite. La huitième nuit, les huit bougies sont allumées. En plus des huit bougies, il y a généralement une bougie supplémentaire appelée «Shamash» ou «Shammus». Cette bougie est placée plus haut ou plus bas que les huit autres. La signification du shamash est de rappeler que les bougies de Menorah ne doivent pas être utilisées comme source de lumière ou pour tout autre objectif productif.
Certaines familles choisissent d'allumer le Shamash en premier et de l'utiliser ensuite pour allumer les autres bougies. Il est de coutume dans la plupart des foyers juifs que chaque soir, un membre différent de la famille allume les bougies. L'éclairage des bougies commence toujours par la droite et se déplace vers la gauche.
Bien que la célébration par Hanukkah de la nouvelle consécration du temple reconnaisse que l'événement n'est pas sans violence et sans guerres, les Juifs ne célèbrent ni ne glorifient la violence de l'événement. Beaucoup, si ce n’est la plupart, ne célèbrent que le miracle de l’huile pendant Hanoukka. Le Miracle of the Oil est l'endroit où les Maccabées, après avoir évincé les Grecs du temple, n'avaient plus qu'une journée d'huile, mais ils ont brûlé pendant huit jours. Huit jours étaient exactement le temps nécessaire pour produire une nouvelle réserve de pétrole pour la Menorah.
Même si de nombreuses familles ont leurs propres traditions sur la manière d'allumer la Menorah et sur les versets ou les prières à chanter ou à lire, d'autres célébrations de Hanoukka ont tendance à séparer les huit jours en célébrations individuelles de la récupération des Maccabées. le temple. Ceux-ci inclus:
La première nuit de Hanoukka - La première nuit de Hanoukka est utilisée pour réfléchir à la révolte de Judas Maccabée. Le verset qui est lu est 2 Maccabées 8: 1-11.
La deuxième nuit de Hanoukka - La deuxième nuit, la Menorah est allumée en l'honneur de la préparation de la bataille à venir. Verset - 2 Maccabées 8: 12-20.
La troisième nuit de Hanoukka - La troisième nuit est une fête pour la défaite de Nicanor. Verset - 2 Maccabées 8: 21-29.
La quatrième nuit de Hanoukka - La quatrième nuit signifie que Juda a vaincu Timothée et Bacchide. Verset - 2 Maccabées 8: 30-36.
La cinquième nuit de Hanoukka - La nuit numéro cinq célèbre la dernière campagne d'Antiochus Epiphanes. Verset - 2 Maccabées 9: 1-12.
La sixième nuit de Hanoukka - La sixième nuit de Hanoukka célèbre la promesse faite par Antiochus à Dieu. Verset - 2 Maccabées 9: 13-18.
La septième nuit de Hanoukka - Le septième soir, la mort et les lettres d'Antiochus sont signifiées. Verset - 2 Maccabées 9: 19-29.
La huitième nuit de Hanoukka - La dernière nuit de Hanoukka est un moment pour se réjouir de la purification du temple. Verset - 2 Maccabées 10: 1-9.
Pendant les huit nuits de Hanoukka, les adultes ont l'habitude de présenter un cadeau à leurs jeunes enfants chaque soir. C'est une coutume relativement nouvelle, que toutes les familles juives ne suivent pas. Cela a été commencé comme un moyen de contrecarrer la jalousie de leurs enfants par le fait que beaucoup de leurs amis chrétiens ont reçu des cadeaux à Noël. Traditionnellement, les seuls cadeaux qui étaient donnés à Hanoukka étaient ceux où un membre de la famille donnait un «gelt» (petite somme d'argent) à un enfant.
Pour en savoir plus sur les rituels, la signification, les chansons ou les jeux de Hanoukka, n'oubliez pas de consulter nos autres articles relatifs à la célébration de Hanoukka.
Dave Donovan est un rédacteur pigiste vivant à Atco, New Jersey. Un électricien depuis 15 ans, une blessure l'a obligé à poursuivre sa véritable passion - l'écriture.