Emballez les dessus de table en bois avec du lin pour un nouveau look


Ce dont vous aurez besoin Linge Repassage Amidon Fer Base polyuréthane Ciseaux Lame de sécurité 4 Brosse à poils 2 Chiffons doux Cire à meubles Ce dont vous aurez besoin Linge Repassage Amidon Fer Base polyuréthane Ciseaux Lame de sécurité 4 Brosse à poils 2 Chiffons doux Cire à meubles

Un moyen peu coûteux mais charmant de rénover un ancien plateau en bois est de l'envelopper avec du lin. Suivez la procédure ci-dessous pour donner à votre table en bois un nouveau look.

Étape 1 - Mesure

Mesurez le dessus de la table et coupez le lin légèrement plus grand, en ajoutant 2 pouces supplémentaires tout autour. Vaporiser le linge avec la fécule et, à l'aide d'un fer très chaud, le presser jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.

Étape 2 - Appliquer le polyuréthane

À l’aide du pinceau, appliquez la base en polyuréthane sur le dessus de la table, en veillant à ne rien manquer. Vous pouvez utiliser en toute sécurité du polyuréthane pour votre table, car il est à base d'eau et ne laisse aucune fumée toxique.

Attention, l’application de la base et de la cire finale assombrira le linge au fur et à mesure de son utilisation, mais il s’éclaircira dès qu’il sera sec. Si vous préférez une teinte claire pour votre table, utilisez du lin de couleur blanche ou claire.

Étape 3 - Presse à chaud avec un fer à repasser

Avec un fer très chaud, appuyez sur le linge pour qu'il adhère en permanence au plateau. Le polyuréthane pourrait marquer le dessous de votre fer, alors essuyez-le immédiatement lorsque vous travaillez, sinon il risque de coller de façon permanente et vous ne pourrez plus le retirer une fois sec. Mieux encore, utilisez un vieux fer que vous utilisez spécialement pour des projets d'artisanat si vous en avez un.

Étape 4 - Couper les coins

En utilisant les ciseaux, couper les coins du lin pour créer des coins en forme de V soignés. Ensuite, appliquez la base en polyuréthane sur les coins et sur les côtés de la table. Appuyez le matériau sur le bois avec votre fer, comme pour le dessus, puis coupez l'excédent de matériau avec la lame de sécurité. Vous pouvez acheter une lame de sécurité dans n'importe quelle quincaillerie ou centre de couture. Il protégera vos mains contre le risque de blessure, car un seul tranchant de la lame est exposé et le reste est gainé de plastique.

Étape 5 - Appliquer un revêtement protecteur

À ce stade, votre dessus de table est fermement recouvert de tissu en lin, mais comme il est en tissu, il peut être facilement taché. Pour cette raison, il est préférable d'appliquer environ 3 ou 4 couches de base en polyuréthane sur le dessus et les côtés de la table afin de la rendre imperméable et résistante aux taches. Laisser chaque couche sécher complètement avant d'appliquer la suivante.

Étape 6 - Appliquer la cire

Enfin, finissez la surface avec de la cire à meubles, en utilisant l'un des chiffons doux. Quand il est sec, utilisez l'autre chiffon doux pour polir le dessus et les côtés de la table pour obtenir une belle finition brillante. Vous pouvez soit utiliser une cire claire de base ou une cire légèrement plus foncée, ce qui rehaussera les fils tissés de votre dessus de table gainé de lin.