Options de la fenêtre d'aujourd'hui


Vous pensez peut-être que la décision de remplacer les fenêtres de votre maison est simple. Eh bien, même si la décision est simple, le projet ne l’est pas.

Choisir de nouvelles fenêtres en fonction de vos goûts architecturaux et de votre budget peut s'avérer plus compliqué que vous ne le pensez. Les améliorations technologiques ont eu un impact énorme sur les nouveaux produits proposés par les fabricants de portes et fenêtres. Les progrès réalisés dans les matériaux de construction améliorent l'efficacité énergétique des fenêtres et des portes tout en réduisant les coûts de maintenance. L'amélioration de l'efficacité énergétique est probablement la raison la plus courante pour remplacer les fenêtres.

Un bref aparté: Une grande partie de l'efficacité énergétique d'une fenêtre est déterminée par l'efficacité du verre (bien que les cadres aient également un impact sur le coût et l'efficacité). Alors que de nombreux fabricants émaillent leurs propres portes et fenêtres, rares sont ceux qui fabriquent le verre eux-mêmes ou ajoutent les revêtements chimiques écoénergétiques au verre. Beaucoup de grandes entreprises fabriquent leurs propres panneaux de verre isolants, mais elles ne fabriquent pas le verre lui-même. Il n’ya qu’une poignée de grands fabricants de verre dans le pays, qui produisent des niveaux similaires de verre à haut rendement énergétique sous différentes appellations commerciales.

Le fait est que vous pouvez acheter des fenêtres à efficacité similaire auprès de nombreux fabricants de portes et de fenêtres. Les questions de coût, de considérations architecturales et de maintenance sont donc au centre de cet article.

Styles de fenêtre

Les noms de style de Windows varient en fonction de la façon dont ils s'ouvrent. Il est important de savoir quand vous parlez à des concepteurs ou à des constructeurs. Les fenêtres peuvent glisser verticalement ou horizontalement, ou bien elles sont articulées et peuvent être coudées ou ouvertes.

Fenêtres coulissantes

Si une fenêtre glisse verticalement à partir du volet inférieur et que le panneau supérieur est fixe, on parle alors de fenêtre suspendue unique. Si, toutefois, le châssis inférieur glisse vers le haut et le châssis supérieur glisse vers le bas, on parle alors de double suspension. Les fenêtres coulissantes horizontalement sont appelées des curseurs. Le châssis de manoeuvre glisse vers le centre de la droite ou de la gauche.

Certains fabricants ont conçu des fenêtres coulissantes permettant le fonctionnement des deux châssis. Quel que soit le mode de fonctionnement des fenêtres coulissantes, seule la moitié de la fenêtre peut être ventilée et l’écran est monté à l’extérieur.

Fenêtres à battants

Les fenêtres à battants sont articulées, ce qui permet d'ouvrir tout le châssis et d'optimiser la ventilation. Ils peuvent être articulés des deux côtés, de sorte que la fenêtre puisse s'ouvrir à droite ou à gauche et puisse être conçue pour basculer vers l'intérieur ou l'extérieur, en fonction de considérations architecturales. Les fenêtres articulées en haut sont appelées fenêtres à auvent, et les fenêtres articulées en bas sont généralement appelées trémies.

Habituellement, les fenêtres à auvent s'ouvrent à l'extérieur, tandis que les trémies s'ouvrent à l'intérieur. Avec les fenêtres à battants, l'écran peut être placé à l'intérieur, selon que vous le fassiez ou non. De plus, étant donné que le châssis des fenêtres pivotantes s’étend vers l’extérieur, des considérations de sécurité dépendent de la hauteur de la fenêtre.

Installation

L'installation de nouvelles fenêtres et portes ne devrait être entreprise que par le bricoleur le plus expérimenté. En fonction de l'état de vos anciennes fenêtres, les fabricants proposent une fenêtre "rétrofit", conçue pour s'intégrer à l'intérieur du cadre de la fenêtre, minimisant ainsi les efforts d'installation, les coûts et les dommages. Ce type de fenêtre ne peut être installé que si vos cadres existants sont étanches.

Si, toutefois, vos fenêtres fuient, il se peut que le système d’étanchéité autour de vos fenêtres existantes soit défaillant. Si tel est le cas, une fenêtre de style "nouvelle construction" est requise. L'installation implique la découpe des vieux cadres, l'encadrement et l'imperméabilisation des nouvelles fenêtres, ainsi que les travaux de finition intérieure.

Matériaux de fenêtre

Fenêtres en vinyle

Les fenêtres en vinyle sont en PVC et sont écoénergétiques et rentables. La plupart des fabricants de fenêtres en vinyle offrent une garantie à vie contre l'écaillement, les fissures et le pelage. Les fenêtres en vinyle sont fabriquées avec du verre isolant pour améliorer l'efficacité, mais elles sont également disponibles en triple vitrage. Les fenêtres à triple vitrage sont le plus souvent installées dans les zones à fort trafic, à proximité des aéroports et dans les studios d'enregistrement.

Les fenêtres en vinyle ont une architecture limitée. Ils viennent généralement en couleur blanche ou amande et à la fois l'intérieur et l'extérieur sont les mêmes. Certains fabricants ont tenté de proposer des choix de couleurs extérieures, mais le vinyle ne peint pas bien.

Fenêtres en fibre de verre

Tout ce qui a été mentionné à propos des fenêtres en vinyle s’applique aux fenêtres en fibre de verre. L'avantage majeur des fenêtres en fibre de verre est qu'elles sont proposées dans une multitude de couleurs extérieures et généralement de blanc à l'intérieur. De plus, la fibre de verre peut être peinte mais elle coûte nettement plus cher que le vinyle.

Fenêtres plaquées

Le favori architectural de nombreux propriétaires est les fenêtres en bois. Ils sont traditionnels, peuvent être personnalisés et sont fabriqués à partir de nombreuses essences de bois, offrant une beauté architecturale. Le problème avec les fenêtres en bois est qu’elles peuvent être un produit exigeant beaucoup d’entretien, en fonction de l’exposition aux éléments, nécessitant une remise en état régulière. Afin de répondre à cette préoccupation, certains fabricants ont revêtu l'extérieur de la fenêtre en bois en appliquant un revêtement protecteur sur le bois. Le revêtement est conçu pour maximiser la durée de vie de la fenêtre.

Les revêtements varient du vinyle au méta et en fibre de verre. Les revêtements affectent le caractère architectural du bois, de sorte que certains fabricants proposent des extérieurs haute technologie peints en usine, avec des garanties prolongées, afin de maintenir la cohérence architecturale. Peu importe comment vous le coupez, les fenêtres en bois sont chères et nécessitent généralement un entretien.

Fenêtres en métal

Les fenêtres peuvent être réalisées avec des cadres en aluminium. Ce sont la fenêtre la plus rentable. La plupart des fabricants de fenêtres en aluminium proposent les cadres en blanc, en bronze et en finis (de couleur aluminium). Certains vont peindre sur mesure pour un prix.Les fenêtres à cadre en aluminium, bien que fréquemment sans entretien, ne sont pas aussi écoénergétiques que le vinyle ou le bois car elles supportent la chaleur et le froid. De nombreux fabricants de fenêtres à cadre en aluminium offrent ce qu’on appelle des cadres à rupture thermique (cadres en aluminium isolés), mais cela nuit à la rentabilité de l’utilisation d’une fenêtre en aluminium. Cependant, certains apprécient un look propre et contemporain. Étant donné que l’aluminium est un matériau résistant, la taille des cadres de fenêtre peut être minimisée, ce qui permet de maximiser la quantité de verre et la taille de l’ouverture.

Les fenêtres en acier sont uniques sur le plan architectural et les cadres hautement personnalisables peuvent être en acier ou en bronze et de couleur personnalisée. Compte tenu de la résistance de l’acier, les fenêtres en acier peuvent être fabriquées dans des dimensions nettement supérieures aux fenêtres en bois ou en vinyle. L'inconvénient est que les fenêtres à cadre en acier sont les plus chères et nécessitent toujours une installation professionnelle.

La morale de l'histoire est de faire vos devoirs. Les nouvelles fenêtres représentent un investissement majeur, ce qui peut changer le look architectural de votre maison. Bien que les nouvelles fenêtres soient l’un des meilleurs moyens d’isoler et d’améliorer l’architecture de votre maison, il s’agit d’un projet qui pourrait ne pas être aussi simple que prévu. Discutez du projet avec votre expert en matériaux de construction et votre département local de la construction et de la sécurité, même si vous avez l’intention de faire le travail de remplacement vous-même.