Planche à découper en bois, en plastique ou en marbre


Il existe de nombreuses options sur le marché aujourd'hui en matière de planches à découper; y compris le bois, le plastique et planche à découper en marbre. Une planche à découper est un élément de cuisine important et choisir le bon est aussi important que choisir le bon couteau. Couper, couper et trancher peut être rendu plus facile avec la bonne planche à découper.

Cependant, il est important de penser au-delà de l’esthétique et de la facilité d’utilisation. Les bactéries peuvent vivre dans les coupures et les plis à la surface d'une planche à découper; Il est recommandé d'utiliser des planches à découper séparées pour couper les produits frais, la viande crue, les fruits de mer, la viande cuite et d'autres aliments. L’assainissement est un aspect important à considérer lors du choix des planches à découper.

Il existe de nombreux arguments sur le type de planches à découper le plus hygiénique: les planches à découper en bois ou les planches à découper synthétiques. Certains disent que les planches à découper en bois ont une protection naturelle puisque les bactéries n'aiment pas les surfaces en bois. Les planches à découper non poreuses, comme le plastique et le marbre, empêchent les jus de pénétrer dans la surface.

Planches à découper en bois

Les types de planches à découper les plus anciens sont ceux en bois. Les planches à découper en bois présentent des avantages et des inconvénients par rapport aux planches à découper synthétiques.

Les planches à découper en bois sont plus hygiéniques que les synthétiques car le bois a des propriétés stériles naturelles. Les petits trous et les coupes sur le bois peuvent se fermer d'eux-mêmes.

Les planches à découper en bois ne doivent jamais être placées dans un lave-vaisselle ou trempées dans l'eau pendant une longue période, car cela affecterait la colle et le bois.

Rincer la planche à découper en bois puis la frotter avec du gros sel éliminera les mauvaises odeurs. Laissez simplement le sel sur le tableau pendant quelques minutes et rincez-le soigneusement à l'eau claire.

Planches à découper en plastique

Beaucoup de gens pensaient que les planches à découper en plastique étaient plus hygiéniques que le bois, mais les résultats des tests montrent que ce n'est pas le cas.

Également appelées planches à découper en polyéthylène, les planches à découper en plastique peuvent facilement être coupées à l'aide de couteaux, car leur surface est douce. Contrairement au bois, les trous et les découpes en plastique ne se ferment pas. Ainsi, même après le lavage de la planche à découper en plastique, des bactéries peuvent rester à l’intérieur des entailles et des trous à la surface.

Un lave-vaisselle peut être utilisé pour nettoyer des planches à découper en plastique, mais il en va de même pour un mélange très dilué d’agent de blanchiment; l'eau de Javel est le meilleur moyen de stériliser les planches à découper en plastique.

Planches à découper en marbre

La plupart des planches à découper en marbre ne sont pas idéales pour la coupe. Ils sont plus coûteux que les autres types de planches, mais néanmoins, ils sont assez faciles à nettoyer et à entretenir. Vous pouvez le laver avec de l'eau chaude savonneuse et le laisser sécher à l'air. Comme les planches à découper en marbre ne coupent pas aussi facilement que les planches synthétiques, vous n'avez pas à vous soucier des bactéries qui se cachent dans les coupes et les trous. C'est un choix plus hygiénique que les autres types, bien que la surface puisse être un peu dure pour vos couteaux.

Peu importe le type de planche à découper que vous choisissez, ils protègent tous votre comptoir de cuisine en offrant une surface intermédiaire pour couper toutes sortes d'aliments.