Les personnes handicapées ne sont pas étrangères au bricolage


Bien que cela ne soit pas évident, les personnes handicapées ont été parmi les premiers pionniers de la philosophie du bricolage. Poussés par des environnements domestiques qui ont nécessité des piratages pour les rendre plus accessibles et plus vivables, et utilisant leur propre ingéniosité, les personnes handicapées ont largement contribué à faire avancer le mouvement du bricolage. En fait, certaines des meilleures innovations viennent de la communauté des personnes handicapées, qui connaissent et comprennent leurs propres défis mieux que quiconque.

Innovation maison

L'un des projets de bricolage les plus connus impliquant des personnes handicapées était la main prothétique imprimée en 3D réalisée par un père pour son fils, né sans doigts de la main gauche. L'histoire a attiré l'attention des médias du monde entier et a mis en lumière le pouvoir de l'ingéniosité et de la détermination.

Les gens produisent maintenant leurs propres mains prothétiques complexes imprimées en 3D et affichent les instructions en ligne gratuitement pour les personnes intéressées par la création ou l'amélioration de leurs motifs. Une organisation à but non lucratif basée en Californie, Not Impossible, a même adopté le concept dans le pays déchiré par la guerre du Sud-Soudan, où elle a créé un laboratoire et un centre de formation afin de créer des prothèses pour les enfants touchés par la guerre civile.

Même il y a cinq ans, certains de ces concepts auraient peut-être été considérés comme impossibles par des personnes extérieures à l'espace d'ingénierie et de conception. Mais les barrières à l'entrée pour tous, quelles que soient leurs capacités, disparaissent rapidement avec la disponibilité d'espaces de décideurs de quartier, d'outils plus abordables tels que les machines d'impression 3D et du partage de plus en plus collaboratif des principes de conception universels. Plus important encore, toutes ces avancées sont rendues accessibles aux citoyens ordinaires sans formation scientifique ou créative qui ont simplement la volonté d'améliorer un produit existant ou même de créer une nouvelle invention.

Le bricolage et le design-athon

Alors que le bricolage et les fabricants sont passés de bricoleurs travaillant seuls dans leurs garages à des réseaux et sites Web câblés importants, nous sommes à un tournant dans la communauté des personnes handicapées. Des organisations telles que United Cerebral Palsy (UCP) militent pour que le mouvement du bricolage profite au bénéfice des personnes que nous servons - notre initiative Life Labs est au premier plan de cet effort. Fondé sur le principe fondamental selon lequel l’innovation est le principal catalyseur de l’inclusion et du progrès des personnes handicapées dans la société, Life Labs croit fermement que le fait de donner aux personnes handicapées le pouvoir de participer au mouvement du bricolage concerne autant les droits de l’homme que la création d'innovations plus universelles.

En novembre 2013, les laboratoires Life Labs d'UCP ont collaboré avec Google et les organisations basées au Royaume-Uni, Enabled by Design et FutureGov, pour organiser leur premier événement annuel Design-athon, basé à Washington, D.C., axé sur les handicaps. Des pirates, des concepteurs, des bricoleurs et des inventeurs de tous types et de divers domaines ont participé, notamment des équipes de la NASA, du Département américain de la santé et des services sociaux, de la Banque mondiale, du Corcoran College of Art + Design, de la Cerebral Palsy Alliance, et huit universités. Le cofondateur de Reddit, Alexis Ohanian, a même fait une apparition surprise via Google Hangout pour accueillir les participants et exprimer son soutien à l'événement. Au cours de deux journées passionnantes, les participants ont été informés par des innovateurs et des entrepreneurs chevronnés, de la nécessité de produits plus accessibles, attrayants et faciles à utiliser pour les personnes handicapées, et de la création de prototypes fonctionnels et évolutifs. Un des points forts de Design-athon a été un atelier immersif sur la convivialité au cours duquel les participants ont réalisé une série d’activités d’empathie impliquant l’utilisation de béquilles, de lunettes de simulation de déficience visuelle et de gants de différentes épaisseurs pour simuler une dextérité modifiée, le tout pour mieux comprendre la quels types de produits feraient une différence pour les personnes handicapées.

Les résultats étonnants incluent des prototypes qui traitent des problèmes de mobilité, de dextérité et de communication et démontrent à quelle vitesse les produits peuvent être conçus, personnalisés et conçus pour mieux s’adapter à la vie et aux besoins des utilisateurs. Les équipes étaient impatientes d'utiliser les machines d'impression 3D fournies par PCS Engineering dans les deux heures suivant l'événement.

Un jury composé de représentants de Google, de Enabled by Design, de FutureGov et d'Adobe, a décerné le premier prix à «Sous Chef», un îlot de cuisine mobile à hauteur variable.

Les participants à l'événement ont attribué le prix du choix du public à «Springboard», un appareil qui associe une planche à découper à tout couteau pour aider à stabiliser le processus de préparation des aliments.

Le D.C. Design-athon était un événement passionnant et stimulant réunissant un groupe diversifié, des personnes handicapées aux entrepreneurs, en passant par les concepteurs et les prestataires de soins de santé, tous avec le même objectif: trouver des solutions innovantes aux problèmes auxquels les personnes handicapées sont confrontées. Mais comme le démontrent les designs gagnants, les inventions du groupe pourraient intéresser un public beaucoup plus large. Les deux prototypes ont abordé les problèmes de mobilité et de dextérité pour lesquels ils ont été conçus - et les ont surpassés, fonctionnant comme des outils utilisables par tous et pour tous. C'est ce carrefour de créativité et de convivialité qui rend le mouvement du bricolage si excitant - non seulement pour UCP et les personnes que nous servons, mais pour tous ceux qui voient dans un défi une opportunité de concevoir, d'innover et de créer.

L’équipe Life Labs d’UCP s’efforce en permanence de trouver le moyen de faire profiter au plus grand nombre de personnes de la communauté Design-athon, qu’elles appartiennent ou non à la communauté des personnes handicapées.La Cerebral Palsy Alliance, affiliée à l’UCP, basée à Sydney, en Australie, a déjà prévu de tenir son propre Design-athon en juillet 2014, diffusant ainsi le message de l’inclusion aux étudiants, aux concepteurs et aux fabricants du monde entier. Nous considérons ces événements non seulement comme le début de quelque chose de grand, mais également comme le cœur même de la philosophie du bricolage: un progrès social significatif grâce à l'innovation survient lorsque des personnes de tous les horizons et de toutes les capacités peuvent participer à la concrétisation de leurs idées.

Pour en savoir plus sur le programme Enabled by Design-athon, veuillez consulter enabledbydesignathon.org. Pour en savoir plus sur l’initiative Life Labs de UCP, veuillez visiter lifelabs.ucp.org.