Quand faut-il remplacer le rembourrage de tapis?


Savoir quand remplacer votre rembourrage de tapis peut faire toute la différence pour la longévité de votre tapis. Il n'est pas toujours nécessaire de remplacer le rembourrage lorsqu'il y a une tache ou si vous obtenez un nouveau tapis, mais vous devez être familiarisé avec les problèmes liés aux tapis et les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'un nouveau rembourrage.

Âge

En règle générale, le rembourrage de tapis doit être remplacé tous les 5 ans. Votre tapis peut être dans un état meilleur ou plus mauvais, cependant, vous devrez faire une inspection pour décider dans quel état il est. Si votre tapis voit beaucoup de circulation, il peut s'user plus tôt, mais s'il est dans une zone moins fréquentée , cela peut durer beaucoup plus longtemps.

Une façon de tester rapidement l’état de votre tapis est de le survoler. Si vous entendez des crépitements, ou si vous remarquez qu’il est inégal ou usé à certains endroits, il est temps de changer le rembourrage.

Remplacement de tapis

Si vous achetez un nouveau tapis, vous pouvez changer le rembourrage de votre tapis pour deux raisons. Premièrement, de nombreux fabricants annulent la garantie si vous n'utilisez pas de nouveau rembourrage lors de l'installation d'un nouveau tapis. Même si une garantie de tapis vide peut sembler ne pas avoir d’importance, elle repose sur des bases solides et conduit en réalité à la deuxième raison: le rembourrage de tapis doit être spécifique au tapis.

L'objectif principal du rembourrage de tapis n'est pas de fournir un amorti à vos pieds, mais d'absorber l'impact sur le tapis et de le protéger de l'usure rapide. Vous devez faire attention lorsque vous choisissez l'épaisseur et la douceur qui conviennent. Vous devrez donc évaluer si votre rembourrage existant convient aux nouveaux tapis.

Décoloration due aux gaz

Les gaz contenus dans certains rembourrages peuvent s’accumuler et décolorer les tapis. Cela se produit généralement avec les anciens tampons en caoutchouc et les tampons contenant du formaldéhyde. Les émanations dégagent une forte odeur, mais elles peuvent aussi jaunir les tapis blancs. Si vous remarquez une décoloration et ne parvenez pas à identifier la source, cela pourrait provenir de votre remplissage.

Taches et odeurs

Si vous avez renversé quelque chose sur votre tapis, il y a de fortes chances que vous puissiez éliminer la tache et l'oublier. Mais dans certains cas, tout ce que vous avez renversé peut fuir dans le rembourrage et créer un scénario de moisissure ou provoquer une forte odeur. Les liquides comme l’essence, le lait, le vinaigre et l’eau de javel dégagent de fortes odeurs difficiles à masquer ou à effacer.

Dégâts d'eau

Qu'il s'agisse d'une inondation ou d'un grand déversement, si une grande quantité d'eau s'infiltre dans le rembourrage, la moisissure peut facilement prendre le dessus. Si vous êtes prêt à ne remplacer ni le tapis ni le rembourrage, il est impératif de sécher les deux pièces aussi rapidement et minutieusement que possible. Au cours des prochaines semaines, assurez-vous qu'aucune odeur n'apparaisse, car cela pourrait indiquer la présence de moisissure. Dans ce cas, vous devrez remplacer le tapis et le rembourrage.

Conclusion

Il existe plusieurs cas où vous devriez envisager de remplacer le rembourrage de la moquette. Certaines de ces décisions sont personnelles, telles que décider d'annuler une nouvelle garantie de tapis, et d'autres peuvent avoir une incidence sur votre santé, comme la moisissure. Pesez les coûts et les avantages du remplacement du rembourrage de la moquette avant de prendre une décision finale.