Quel est le meilleur moment pour utiliser un composé autonivelant?


UNE composé auto-nivelant est une sous-couche de sol de type béton qui est appliquée sur un sous-plancher avant l’installation de carrelage ou de bois. L'utilisation d'un composé autonivelant est plus facile que d'autres types de composés de sous-plancher, car elle comblera les creux pour assurer une couverture plus complète du sol. Le meilleur moment pour utiliser un composé autonivelant est dans des conditions ni trop humides ni trop froides afin de permettre au composé de s'installer correctement et de fonctionner comme prévu.

Qu'est-ce que le composé autonivelant?

Le composé autonivelant est un type de béton à prise rapide. Il est mélangé avec de l'eau pour former un composé ayant une consistance aqueuse. Contrairement au béton qui est mélangé à une consistance de dentifrice ou de beurre de cacahuète, le composé autolissant a une consistance qui ressemble davantage à une soupe aux pois. Cette consistance vous permet de le verser sur le sol et de l'appliquer avec peu de travail ou d'intervention une fois le mélange préparé.

Travailler dans une pièce trop chaude

Si la température dans la pièce dans laquelle le composé autonivelant est versé est trop chaude, il est possible que le traitement ne durcisse pas correctement. Cela peut entraîner des dégâts sur le sol, qui ne se nivellent pas correctement et doivent éventuellement être nettoyés et versés à nouveau. Ceci peut être évité en attendant que les températures dans la pièce soient moins humides ou plus fraîches. Vous pouvez envisager d’utiliser des ventilateurs de plancher pour réduire la température et faciliter le travail dans la pièce.

Travailler dans une pièce trop froide

Si la température dans la pièce où le composé autonivelant est versé est trop froide, le composé peut geler pendant l'application. Cela l'empêchera d'atteindre les zones les plus basses du sol et de créer l'effet d'autonivellement que vous désirez. Le sol qui en résulte ne sera pas de niveau et vous devrez à nouveau retirer le matériau et recommencer pour obtenir un versement plus uniforme ou de niveau. Vous pouvez envisager d'utiliser des appareils de chauffage par le sol et d'augmenter la chaleur de la pièce pour augmenter la température jusqu'à un climat à température plus modérée.

Comment utiliser au mieux le composé autonivelant

Lorsque vous achetez le mastic autonivelant à utiliser sur le sous-plancher avant la pose d'un nouveau carrelage ou d'un nouveau plancher de bois, vous devez consulter le fabricant pour obtenir des conseils ou des indications sur la meilleure utilisation du matériau. En suivant les conseils du fabricant, vous obtiendrez les meilleurs résultats lorsque vous utiliserez sa marque de composé autolissant. Chaque fabricant peut avoir des instructions ou des directives spécifiques à suivre pour utiliser correctement son produit autolissant. En suivant ces conseils, vous éviterez de devoir redéposer le sol ou de gaspiller l’un des composés en raison d’une utilisation non conforme.

Si nécessaire, demandez conseil lors de l’achat du composé autolissant auprès du détaillant.