Éléments à prendre en compte avant de commencer un projet de carrelage


Presque toute nouvelle tâche de bricolage vient avec le sentiment d'être submergée et de ne pas savoir par où commencer. Plutôt que de vous décourager et de jeter l'éponge avant même de commencer, lisez ces conseils avant de commencer un projet de carrelage.

Type et taille

Vous pouvez choisir parmi trois types de dalles: douce, dure et en bois. (La moquette est un exemple de matériau mou et est souvent auto-adhésive.) La céramique est un excellent exemple de la variété dure et elle nécessitera des adhésifs et / ou des mastics spéciaux. Le type déterminera également le travail de préparation que vous devrez effectuer avant de démarrer un projet de dalles de sol. La plupart exigeront que vous déchiriez tous les vieux matériaux et nettoyiez soigneusement la zone.

La taille des pièces que vous utiliserez affectera le niveau de difficulté. Vous devrez accorder plus d’attention aux détails et au temps avec des pièces plus petites qu'avec des pièces plus grandes. La même chose est vraie des modèles.

Combien faut-il?

Les gens sous-estiment souvent la quantité de matériel nécessaire pour couvrir un espace donné. Il semble parfois que, quels que soient les efforts déployés pour obtenir des mesures exactes, vous vous retrouvez avec un peu de chance dans vos calculs. Il est préférable de faire preuve de prudence afin de ne pas avoir à répéter les trajets pour obtenir plus de produit.

Vous aurez également besoin de beaucoup plus d’adhésif que ce qui est recommandé. Ce n'est pas une mauvaise idée d'obtenir également du mastic et du coulis supplémentaires avant de commencer votre projet de dalles de sol.

Outils nécessaires

Tout le monde ne réalise pas combien d'outils sont nécessaires pour un projet. Un mètre à ruban et un niveau sont des outils assez évidents, mais n'oubliez pas une ligne à la craie pour marquer la disposition et des entretoises qui laisseront de la place pour le coulis. Une truelle crantée est utilisée pour l'adhésif, une taloche de coulis pour le coulis et une éponge pour le nettoyage.

Vous devez également couper vos pièces pour des choses comme les jambages de porte. Un matériau comme la céramique va nécessiter une scie humide. Si ce n’est pas ce que vous avez actuellement, vous devez vérifier le rapport coût-efficacité de le faire vous-même avant de commencer votre projet de dalles de sol.

Les genouillères seraient facultatives. Cependant, si vous vous agenouillez sur une surface dure pendant une période prolongée, vous ne les penserez pas de cette façon. Vous n'en aurez peut-être pas besoin si vous utilisez des matériaux mous ou si vous avez une petite pièce comme un demi-bain.

La disposition

Même si vous ne créez pas de motif, vous devrez quand même vous demander comment vous voulez que la disposition ressemble. Même avec une pièce carrée moyenne, vous pouvez créer des lignes et des colonnes droites ou décaler les lignes. Avec des pièces rectangulaires, vous pouvez créer un effet à chevrons.

Où commencer

Il existe deux manières d’approcher le processus de mosaïque: commencer au centre ou dans une zone généralement cachée de la pièce. Bien qu'il soit facile de commencer dans un coin, vous obtiendrez un look plus symétrique en commençant par le milieu. Cela vous évitera d'avoir des tailles disproportionnées à chaque extrémité de la pièce. Cela peut aussi être une bonne idée de commencer dans une zone qui sera cachée ou qui ne dessine pas dans les yeux. Pensez-y: vous travaillez toujours plus loin dans votre travail. Ainsi, en partant d'un endroit moins visible, les zones sous le feu des projecteurs auront fière allure.

Les entretoises faciliteront également la pratique d'une rangée avant d'utiliser l'adhésif. Vous pouvez également l'utiliser pour vous entraîner et mieux visualiser la disposition avant de commencer votre projet de dalles de sol.

Ce qu'il faut déplacer

Pour commencer, tout ce qui n'est pas intégré doit être déplacé. Cela comprend les meubles, les réfrigérateurs et votre laveuse et sécheuse. Sauf si vous envisagez de changer vos toilettes ou vos armoires, il n’est généralement pas nécessaire de les sortir. Ce sont des choses que vous coupez généralement en morceaux.

Quelle est l'intensité de la main d'œuvre?

Certains disent que le carrelage d'un sol est l'un des projets les plus faciles qu'ils aient jamais réalisés, mais cela demande du temps, des efforts et du dévouement. Démarrer et terminer un projet de carrelage peut être un effort fastidieux et fatigant. Vous passerez le plus clair de votre temps à vous pencher et à vous agenouiller sur une surface dure. Surtout avec un motif ou de petites pièces, l'attention aux détails peut être fastidieuse et longue.

Découper des matériaux durs comme la céramique n’est pas une tâche facile non plus et peut nécessiter des outils spéciaux.

Il arrive souvent que des gens soient trop suspendus, ou pire encore, se découragent lorsqu'ils se retrouvent plongés dans quelque chose qui ne les attendait pas et qu'ils abandonnent. Terminer ce type de travail signifie que vous aurez de quoi être fier et que vous pourrez vous vanter pendant des années. Cela signifie également que vous ressentez une satisfaction lorsque vous regardez votre travail quotidien au quotidien.

Assurez-vous de bien vous préparer avant de commencer un projet, qui pourrait s'avérer plus facile que vous ne le pensez. Si vous avez besoin d’un peu plus d’aide pratique, Home Depot propose des ateliers et des séminaires gratuits qui peuvent vous montrer certaines techniques et obtenir des réponses à vos questions.