Comprendre le plancher de vinyle


Vous recherchez un revêtement de sol pratique et résistant que vous pouvez poser pratiquement n'importe où? Les revêtements de sol en vinyle peuvent être la solution pour vous. Les sols en vinyle présentent un certain nombre de caractéristiques attrayantes pour les propriétaires. Il convient à presque tous les décors, car il est disponible dans une large gamme de couleurs, de motifs et de styles. Peu d'entretien et facile à entretenir, imperméable à l'eau et relativement facile à installer (en rouleaux de 6 ', 9' ou 12 'de large ou facile à manipuler, les carreaux de 12' x 12 "ou 18" x 18 "). Mieux encore, c'est l'une des options de revêtement de sol les plus abordables à votre disposition.

Le principal inconvénient des revêtements de sol en vinyle est leur composition. Les revêtements de sol en vinyle sont une forme de polychlorure de vinyle (PVC), un produit à base d'hydrocarbure nécessitant un traitement au pétrole, au gaz naturel ou au charbon. Même si, même dans ce cas, les nouvelles ne sont pas totalement mauvaises, car les résines qui composent le vinyle utilisent un élément purement naturel - le chlore (sel) en plus des hydrocarbures - on pourrait donc dire que le produit est un peu «vert».

Les revêtements de sol en vinyle ne sont pas simplement un morceau de plastique, mais une série de couches superposées.

  • La couche de base est constituée soit d'une couche de support en feutre (si le revêtement de sol doit être collé), soit d'une couche de fibre de verre qui offre une «stabilité dimensionnelle» et assure la stabilité du revêtement de sol et ne nécessite pas de collage.
  • Couche de motif imprimée sur la couche de base ou faisant partie intégrante de la couche elle-même.
  • Lorsque le revêtement de sol en vinyle comporte un motif imprimé, des encres vinyliques sont appliquées sur le support en feutre selon un processus très similaire à celui de l'impression d'un livre ou d'un magazine volumineux.
  • Avec le procédé d'incrustation (intégral), de petits morceaux de vinyle ou de granulés sont appliqués sur le matériau de support à l'aide d'une série de gabarits, ce qui confère au sol une profondeur visuelle et garantit que le motif est bien traversé. Ce processus d’incrustation est plus coûteux que la simple impression, mais donne un revêtement de sol plus durable et durable.
  • La couche de motif est recouverte d'une couche de vinyle transparent qui protège des déchirures et accroît la durabilité du revêtement de sol. L'épaisseur de cette couche détermine dans quelle mesure le revêtement de sol conservera son «nouveau» aspect.
  • Enfin sur le dessus passe un revêtement protecteur supérieur. Habituellement fabriquée à partir d'uréthane, cette couche est conçue pour faciliter le nettoyage du revêtement de sol et l'aider à résister aux rayures.

Choisir un sol en vinyle

Vous pouvez choisir différentes «qualités» de revêtements de sol en vinyle pour répondre à vos exigences. En général, les revêtements de sol plus chers sont plus épais que les produits moins coûteux et devraient durer plus longtemps. De plus, ce revêtement de sol à prix plus élevé sera probablement incrusté (plutôt qu'imprimé) pour assurer que le motif ne s'use jamais et aura également une «couche d'usure» plus durable pour une durée de vie plus longue. (Malheureusement, avec le temps, la circulation et l'usure feront que même les revêtements de sol de la plus haute qualité finiront par perdre leur apparence nouvelle).

Si vous comparez un revêtement de sol en vinyle, vous devez comprendre une terminologie courante.

  • Les revêtements de sol en vinyle «sans cire» sont conçus pour les zones où l'exposition à la saleté et à la circulation est minimale.
  • La couche de protection en uréthane est destinée aux zones de trafic normal à intense, elle résiste à la plupart des égratignures et des éraflures et se nettoie facilement.
  • Pour les zones de trafic intense, une couche d'uréthane renforcée offre la meilleure résistance aux rayures et aux taches et aide le sol à conserver son éclat et son lustre malgré le trafic intense.

Installation de revêtements de sol en vinyle

  • En raison de sa nature impitoyable, il est souvent préférable de laisser l'installation d'un revêtement de sol en vinyle à un professionnel. Cependant, étant donné que les erreurs avec les carreaux de vinyle ne sont pas aussi dévastatrices, ce sont d'excellents produits pour les bricoleurs à installer eux-mêmes.
  • Vous pouvez installer un revêtement de sol en vinyle sur presque toutes les surfaces planes, lisses et propres, y compris le bois, le béton, les anciens revêtements de sol en vinyle ou même les carreaux de céramique.
  • Il peut être installé au-dessus ou en-dessous du sol et, comme il est imperméable à l'eau, le sol en vinyle est idéal pour les salles de bain, les vestiaires et les salles de lavage.
  • Lors de l’installation de revêtements de sol en vinyle, il est essentiel de s’assurer que la surface sur laquelle vous posez est parfaitement lisse. Les coutures, les bosses et les têtes de clous surélevées seront visibles à travers le nouveau revêtement de sol; l'application d'un composé de nivellement du sol est donc généralement une partie nécessaire du processus d'installation.

Un dernier mot de prudence…

Les revêtements de sol en vinyle plus anciens contenaient souvent de l'amiante. Si vous envisagez d'appliquer un nouveau vinyle par-dessus l'ancien, il est préférable de laisser l'ancien revêtement de sol en place. En reprenant le vieux plancher, vous risquez de libérer des fibres d'amiante dans l'air, de le laisser en place et de le recouvrir simplement pour sceller les fibres sous le nouveau plancher.

Murray Anderson est un rédacteur pigiste expérimenté qui a publié plus de 500 articles sur le Web, ainsi que dans des magazines imprimés et des journaux aux États-Unis et au Canada. Il écrit sur un large éventail de sujets et contribue régulièrement à DoItYourself.com. Il peut être contacté par courrier électronique à l’adresse suivante: - [email protected] <