Shag Area Rug Basic Care


Le tas de poils longs fait des soins de base des moquettes un travail fastidieux mais simple avec les bons outils. Comme tous les tapis, le shag attire les accumulations de poussière et de débris dans son tas. En marchant sur les tapis, la poussière s'accumule et peut couper ou casser les fibres, donnant ainsi au tapis un aspect usé et vieilli.

Pour que votre tapis conserve son aspect neuf plus longtemps, maintenez-le propre. Les soins de base pour les tapis à poils longs comprennent l’entretien quotidien, l’aspiration hebdomadaire et le nettoyage en profondeur une fois par an.

Soins quotidiens: ratisser et secouer

Tapis Shag montre chaque étape. Ses longues fibres bouclées sont facilement amalgamées; une revitalisation quotidienne du tas est donc nécessaire pour conserver son aspect neuf. Un râteau à tapis ou un balai à poils raides est parfait pour la pratique quotidienne du shag. Rake ou balayer le tapis dans une direction, puis à nouveau dans une deuxième direction perpendiculaire à votre premier passage. Pour les tapis plus petits, une secousse ferme dans la cour arrière a le même effet.

Soins hebdomadaires: Passer l'aspirateur

Les tapis à poils longs doivent être aspirés chaque semaine. Cependant, seules les zones à fort trafic nécessitent une attention particulière. Les zones du tapis protégées sous des chaises ou des tables ne nécessitent qu'un entretien quotidien et un nettoyage en profondeur annuel pour rester neuves. Un aspirateur traîneau fonctionne mieux sur du shag. Les aspirateurs verticaux munis de rouleaux et de barres de battage peuvent enchevêtrer ou casser les fibres du tapis. Cependant, si vous ne disposez que d'un montant, veillez à placer les barres de battage aussi loin que possible du sol (voir le manuel du propriétaire pour savoir comment procéder).

Lorsque vous passez l'aspirateur sur un tapis, passez chaque section au moins deux fois dans des directions différentes. Cela vous assure de retirer tous les débris et la poussière logés dans le tapis. Si vous avez beaucoup d'animaux de compagnie ou une région d'utilisation extrêmement intensive, vous devez vous rendre au même endroit jusqu'à sept fois pour éliminer complètement les débris des parties les plus profondes du shag.

Soins annuels: shampooing et lavage

Votre tapis à poils longs a besoin d'un nettoyage en profondeur trois à quatre fois par an. Si votre tapis n’a pas de dossier en caoutchouc et s’intègre dans la machine à laver, nettoyez-le au cycle délicat à l’eau froide et laissez-le sécher à l’air pendant la nuit. Les plus gros tapis doivent être shampouinés. Si vous ne possédez pas de nettoyeur à vapeur, louez-en un chez votre épicerie locale.

Comme pour passer l'aspirateur, vous devez examiner chaque zone plusieurs fois dans des directions différentes afin de desserrer et d'éliminer la saleté. Comme l'eau s'accumule facilement à la base du tas de poils à poils longs, effectuez quelques passes supplémentaires avec le shampooing pour aspirer le plus d'humidité possible.

Au besoin: Nettoyage des taches

Le nettoyage des taches peut être effectué entre les shampooings pour éliminer les petites taches. Vaporisez un nettoyant à tapis sur la zone touchée et laissez-le tremper pendant 10 ou 15 minutes pour éliminer les taches rebelles. Puis éponger avec un chiffon sec et terminer avec un rapide aspirateur pour restaurer le tas. Ne pas frotter shag avec une brosse car cela pourrait endommager les fibres. Testez toujours les nettoyants pour tapis sur une petite portion de moquette peu visible avant de les utiliser sur une plus grande section pour voir comment le nettoyant affecte votre moquette spécifique.

Prendre soin de votre tapis à poils longs n'est pas comme entretenir un tapis typique. Cependant, ces instructions de soins de base le garderont en bonne forme.