Des outils indispensables pour la finition des sols


Les planchers de bois franc confèrent à chaque maison une apparence classique élégante et peuvent ajouter des milliers de dollars à la valeur de revente d'une maison. Les bois durs sont tout simplement beaux, ils sont aussi durables, faciles à entretenir, écologiques et constituent un choix sain pour la famille. Si vous envisagez d'installer des planchers de bois franc dans votre maison, voici quelques informations de base à garder à l'esprit.

Les feuillus sont écologiquement responsables
Nous savons tous que le bois est une ressource renouvelable, mais nous ne sommes peut-être pas conscients que le bois dur nord-américain utilisé aujourd'hui pour les sols provient principalement d'une ressource forestière hautement gérée. Les statistiques du US Forest Service indiquent que le bois de feuillu ajouté chaque année est presque deux fois supérieur au volume récolté et qu'il y a plus de bois sur pied aujourd'hui qu'il y a cinquante ans.

Les feuillus sont en bonne santé
Contrairement aux surfaces molles, les bois durs ne cachent ni acariens ni moisissures, alors aidez à fournir un environnement plus propre à votre famille. De plus, comme les planchers de bois franc ne dégagent pas de composés organiques volatils (COV) à partir de composants synthétiques, ils ne poseront pas de problèmes respiratoires aux personnes vivant à la maison, en particulier aux personnes souffrant d'asthme.

Le bois dur est polyvalent
L'une des principales caractéristiques du bois franc est sa polyvalence. Vous pouvez mettre du bois franc sur vos planchers dans pratiquement toutes les pièces - salons, salles familiales, salles à manger et cuisines. Il peut être installé sur du béton ou directement sur la construction de solives de bois conventionnelle, sur ou au-dessus du niveau du sol. Le bois franc d'ingénierie peut même être installé sous le niveau du sol (dans les sous-sols).
Tous les bois durs ne sont pas identiques
Aux États-Unis, nous considérons généralement le chêne, l'érable et le cerisier comme les bois principaux pour les planchers, tandis que d'autres bois indigènes comme le frêne et le peuplier sont également couramment utilisés. Les feuillus "exotiques" tels que le chêne de Tasmanie ou le cerisier brésilien d'autres régions du monde sont également largement disponibles. Bien que les bois feuillus exotiques puissent être beaux et d'aspect assez différents des bois feuillus américains, gardez à l'esprit qu'ils ne poussent pas dans le climat tempéré de l'Amérique du Nord et peuvent donc réagir différemment dans nos environnements domestiques climatisés.

Grades de bois franc
Les bois feuillus sont classés en fonction de leur apparence. Les nuances vont du clair (pratiquement sans taches attrayantes) au séléction (quelques rognures et marques) au commun (plus de différences de grain pour attirer le regard). Tous sont également robustes et utilisables et le choix d'un grade par rapport à un autre est essentiellement un choix personnel basé sur l'apparence.

Feuillus d'ingénierie
Les bois feuillus d'ingénierie sont un produit fabriqué. Les planches sont fabriquées à l'aide de 3 à 5 couches de bois stratifié dans un motif transversal puis recouvertes d'une couche supérieure de bois franc de qualité supérieure. Cette méthode de construction aide à prévenir la tendance naturelle du bois à se dilater et à se contracter avec les changements de température ou de teneur en humidité de l'air.

Préfini ou Inachevé?
De plus en plus de bois dur est vendu déjà fini. Préfini vous donne la possibilité de voir exactement à quoi ressemblera votre sol avant son installation. Il n'y a pas de poussière résultant du ponçage des sols après l'installation ni de vapeurs indésirables. De plus, un plancher préfini peut être installé plus rapidement qu'un plancher non fini puisqu'il s'agit d'un projet en une phase plutôt qu'en deux phases.

Cependant, étant donné que les sols préfinis ne sont pas poncés après l'installation, votre sous-plancher et votre installation doivent être parfaits. Il n’est pas possible d’éliminer les imperfections mineures que vous obtenez avec l’étape de ponçage nécessaire lors de l’installation de bois non fini.

Entretien des planchers de bois franc
Les planchers de bois franc sont incroyablement faciles à nettoyer. Gardez-les sans poussière et propres avec une vadrouille à poussière et un aspirateur régulier et laissez les tapis piéger la saleté aux portes et aux entrées pour ramasser le sable ou la saleté.

Murray Anderson est un rédacteur pigiste expérimenté avec plus de 500 articles publiés sur le Web, ainsi que dans des magazines imprimés et des journaux aux États-Unis et au Canada. Il écrit sur un large éventail de sujets, mais se spécialise dans les sujets liés à la maison.