Comment enlever le sol en formica


Ce dont vous aurez besoin Couteau à rasoir Pince à chaleur Pistolet à chaleur Racloir à rasoir Balai à vadrouille Eau chaude Détergent à vadrouille Ancienne serviette Gants de travail Ce dont vous aurez besoin Couteau à rasoir Pince à chaleur Pistolet à chaleur Racloir à rasoir Balai à vadrouille Eau chaude Détergent à vadrouille Ancienne serviette Gants de travail

Revêtements de sol en formica est une option attrayante pour les propriétaires. Il se compose de planches qui ont une couche supérieure de mélamine protectrice claire. La couche inférieure est généralement constituée de fibres avec de la résine pour permettre la fixation sur le sous-plancher. Cependant, le type flottant ne nécessite pas d'adhésif pour la fixation. Il utilise la fonction rainure et languette pour verrouiller le sol le long des joints. Des produits d'étanchéité en caoutchouc sont utilisés sur les bords pour fixer le sol en place. Vous voudrez peut-être enlever votre sol en formica à un moment donné. Vous devez faire attention à maintenir l'intégrité du sous-plancher. Vous trouverez ci-dessous un guide pour vous aider à accomplir cette tâche.

Étape 1 - Couper à travers le calfeutrage

Utilisez un couteau pour rasoir pour couper à travers le calfeutrage qui fixe la plinthe au mur. Cela facilite le retrait de la plinthe à l'étape suivante.

Étape 2 - Retirez les plinthes

Commencez par un coin de la pièce. Insérez un levier sous la plinthe. Soulever doucement la plinthe pour desserrer les clous qui la fixent au mur. Continuez ainsi le long du périmètre de la pièce. Une fois que vous avez desserré tous les clous, il est facile de retirer la plinthe.

Étape 3 - Déterminer les moyens de fixation

Examinez attentivement les bords de votre sol pour déterminer l’attachement utilisé. Les produits d'étanchéité en caoutchouc sur les bords indiquent un plancher flottant. Cependant, l'absence de scellant sur les bords indique une fixation avec un adhésif. Pour retirer un plancher flottant, passez à l'étape suivante. Pour formica attaché avec un adhésif, passez à l'étape 5.

Étape 4 - Utilisez un pistolet thermique

Portez des gants de travail pour protéger vos mains des arêtes vives des planches de formica. Insérez le cordon de votre pistolet thermique dans une prise électrique. Allumez l'appareil et dirigez le pistolet vers le mastic. Lorsque la colle se ramollit, utilisez un couteau à mastic pour la racler. Travailler régulièrement autour du périmètre de la pièce pour éliminer tout le mastic. Utilisez votre levier pour retirer une planche située à côté du mur. Une fois qu'il se détache, vous pouvez séparer le reste des planches au niveau des joints.

Étape 5 - Supprimer les planches de formica

Insérez l'avant de votre levier sous une planche la plus proche du mur. Soulever fermement la planche pour la détacher du sous-plancher. Une fois que vous en avez retiré une bonne quantité, tenez la planche avec vos mains pour la décoller du sol. Procédez de la sorte pour retirer les autres planches. Si l'adhésif est difficile à enlever, utilisez le pistolet thermique pour ramollir l'adhésif le long des joints.

Étape 6 - Grattez l'adhésif

Utilisez un grattoir à plancher de rasoir pour éliminer l'adhésif d'un sous-plancher de béton. Si vous avez un sous-plancher en bois, éliminez l’adhésif résiduel à l’aide d’un racloir.

Étape 7 - Nettoyer le sol

Enlevez les débris du sous-plancher avec un balai. Nettoyez le sol avec de l’eau chaude savonneuse et une vadrouille, puis séchez-le avec une vieille serviette. Laisser le sous-plancher sécher complètement pendant au moins 24 heures.