Quel est le meilleur type de fenêtre écoénergétique pour les climats chauds?


Avec le meilleure fenêtre écoénergétique, vous pouvez contrôler la température dans votre maison et rendre l’espace plus frais pendant les chaudes journées d’été. Les bonnes fenêtres laisseront passer la lumière du soleil, mais bloqueront la chaleur, vous permettant d'économiser à la fois de l'énergie et de l'argent sur la climatisation. Suivez les conseils ci-dessous pour choisir le type de fenêtres éconergétiques qui convient le mieux dans les climats chauds.

Sélection des cadres de fenêtre

Le type de châssis de fenêtre que vous utilisez aura un impact important sur l'efficacité énergétique de vos fenêtres. Les cadres peuvent être faits de plusieurs matériaux différents, y compris l'aluminium, la fibre de verre, le vinyle et le bois. Les cadres en aluminium, bien que largement utilisés dans la construction moderne, sont les moins éconergétiques. Les cadres en fibre de verre sont moyennement efficaces. Les cadres en bois et en vinyle sont très efficaces. Les cadres en bois sont plus coûteux, tandis que les cadres en vinyle sont abordables.

Verres de fenêtre pour l'efficacité énergétique

Les panneaux de verre contribuent à l'efficacité énergétique d'une fenêtre. Il y a 3 facteurs à considérer pour les types de verre:

  • Transmission visible (VT)
  • Coefficient de gain de chaleur solaire (SHGC)
  • Valeur U

VT est la quantité de lumière solaire transmise à travers le verre, tandis que SHGC est la fraction de la chaleur solaire totale pouvant passer à travers le verre. La valeur U est une mesure du transfert de chaleur à travers le verre par conduction, convection et rayonnement.

Les lunettes à VT élevé laissent entrer beaucoup de lumière du jour dans la maison, réduisant ainsi le besoin de lumière pendant la journée et permettant ainsi d'économiser de l'énergie. La valeur recommandée pour la TV est de 60 à 80%. Pour les climats chauds, le SHGC doit être aussi bas que possible. Les verres à faible SHGC laissent une petite fraction de la chaleur solaire dans la maison et aident ainsi à économiser les factures de climatisation. Un SHGC inférieur à 0,40 est recommandé pour les endroits à climat chaud. Les lunettes à faible valeur U sont recommandées pour tous les climats.

Utilisation de verres à vitres multiples

Les vitres à simple vitrage sont très inefficaces et ne sont plus utilisées. L'utilisation de verre à double ou triple vitre est recommandée pour l'efficacité énergétique. Le vide créé entre différentes vitres de fenêtres à vitres multiples est ce qui provoque l’isolation et contribue donc à économiser de l’énergie.

Pour une meilleure efficacité énergétique, il doit exister un vide parfait entre les vitres, ce qui est possible si les verres sont très épais. Par conséquent, divers gaz sont utilisés entre les vitres pour créer une isolation. Ces gaz sont de meilleurs isolants que l'air et contribuent donc à économiser de l'énergie.

L'argon est le plus couramment utilisé en raison de son efficacité et de son prix abordable. Le krypton est utilisé pour les verres spéciaux très minces, tandis que le xénon est rarement utilisé en raison de son coût élevé.

Verres à faible émissivité

Les vitres à faible émissivité sont également utilisées pour améliorer l'efficacité énergétique. Le verre à faible émissivité est recouvert d’une couche d’oxyde métallique sur sa face interne. Le revêtement à faible émissivité empêche le transfert de chaleur entre les vitres, c'est-à-dire du verre à haute température au verre à basse température. Pour les endroits à climat chaud, le revêtement à faible émissivité doit être appliqué sur la face intérieure de la vitre extérieure. Les verres à faible émission solaire et à faible apport solaire réduisent la chaleur entrante et forment les meilleures fenêtres écoénergétiques pour les climats chauds.

Lors de l'achat et de la sélection de Windows, il est recommandé de rechercher les cotes du NFRC.