Quel est le meilleur type de fenêtre écoénergétique pour les climats froids?


Pendant les hivers, vous consommez beaucoup d'énergie pour garder la maison plus chaude, mais avec les meilleures fenêtres éconergétiques, vous pouvez réduire la consommation d'énergie de votre maison. Si vous vivez dans un endroit au climat froid, il est nécessaire de prévenir les pertes de chaleur de votre maison. Cela peut être fait en choisissant le type de fenêtre approprié.


Fenêtres pour une efficacité accrue

Pour qu’une fenêtre soit économe en énergie, elle ne doit présenter aucune fuite d’air. Les cadres de fenêtre constituent une partie importante des fenêtres. Les fuites d’air dépendent également du type et de la conception des cadres de fenêtre utilisés. La conductivité du matériau du cadre de fenêtre influe sur l'efficacité énergétique des fenêtres.
Les différents matériaux utilisés pour les cadres de fenêtres comprennent l'aluminium, le bois, le vinyle et la fibre de verre. L'aluminium, bien que très durable, a une faible efficacité et n'est donc pas recommandé. Les cadres en bois offrent une bonne efficacité énergétique, mais sont coûteux et nécessitent trop d'entretien. La fibre de verre est considérablement efficace et les cadres en vinyle offrent un excellent rendement.


Choisissez des lunettes qui réduisent les pertes de chaleur

Les vitres constituent une partie importante des fenêtres. Le choix judicieux du verre peut être extrêmement utile pour économiser la consommation d'énergie nécessaire au chauffage des pièces. Lors de la sélection des vitres pour les fenêtres, il est important de prendre en compte trois facteurs: le coefficient de gain de chaleur solaire (CGGC), la valeur U et la transmission visible (TT). Le SHGC est une mesure de la fraction de chaleur solaire pouvant passer à travers le vitrage et sa valeur recommandée pour les climats froids est de 0,55. VT est la quantité de lumière du jour pouvant passer à travers la vitre. Les verres avec une valeur plus élevée de VT sont recommandés pour l'efficacité énergétique, car ils éliminent la nécessité d'utiliser des lumières consommant de l'énergie. La valeur U recommandée pour le climat froid est inférieure à 0,33.
Vous pouvez augmenter l'efficacité énergétique des fenêtres en optant pour des fenêtres à vitres multiples plutôt que des styles à vitres simples, qui ne consomment pas beaucoup d'énergie. Les fenêtres à double ou triple vitrage sont utilisées pour économiser la consommation d'énergie. Le vide créé entre les différentes vitres agit comme un matériau isolant et élimine ainsi les pertes d’énergie. Comme il est difficile de créer un vide parfait entre les vitres, des gaz isolants sont souvent remplis entre les vitres afin de réduire les pertes d’énergie. Certains de ces gaz utilisés sont l'argon, le krypton et le xénon, bien que le plus utilisé soit l'argon.
Un autre moyen d’améliorer l’efficacité consiste à utiliser des vitres à faible émissivité recouvertes d’un revêtement d’oxyde métallique sur la surface interne. Le revêtement en oxyde métallique empêche le transfert de chaleur des climats plus chauds aux plus froids. Pour les climats froids, le revêtement low-e doit être appliqué sur la face externe du verre le plus à l'intérieur. Les verres à faible émissivité sont les mieux adaptés aux climats froids.
L'installation de contre-fenêtres peut également aider à réduire les pertes d'énergie, augmentant ainsi l'efficacité énergétique. Les contre-fenêtres sont montées du côté intérieur ou du côté extérieur de la vitre principale et offrent un excellent rendement thermique. L'utilisation d'entretoises à bords chauds réduit la condensation due au climat extrêmement froid et améliore également la valeur U des fenêtres. Rechercher des fenêtres classées par le NFRC est l’un des meilleurs moyens de sélectionner des fenêtres.