Qu'est-ce qu'un film solaire pour fenêtre?


Films solaires pour fenêtres sont une alternative économique et efficace pour réduire la température de votre pièce sans taxer vos factures d’électricité. Un film solaire peut protéger contre 80% de la chaleur solaire. Les films pour fenêtres apportent également de l'intimité. Choisir une teinte plus sombre et plus réfléchissante peut également obscurcir la vision des personnes extérieures à l'intérieur de la maison. En même temps, cela ne change pas votre vision du monde extérieur. En outre, il protège votre verre s'il devait se briser, car il produirait moins d'impact

De quoi sont faits les films solaires?

Les films solaires sont des stratifiés de polyester teints ou métallisés. Habituellement, ils sont constitués de plusieurs minces feuilles de film liées ensemble par un adhésif pour former des feuilles de différentes épaisseurs. Ils sont disponibles en différentes épaisseurs, allant de 2 mils à 14 mils (1 mil = 25 microns). Un côté est recouvert d'un film adhésif sensible à la pression ou activé par l'eau, tandis que l'autre est recouvert d'un revêtement dur résistant aux rayures.

Certains films offrant une protection contre les rayons UV contiennent des produits chimiques tels que des imino-esters cycliques, tandis que d'autres contiennent un mince revêtement métallique composé d'aluminium, d'acier inoxydable, d'argent ou d'une combinaison réfléchissant et absorbant le rayonnement solaire.

Que rechercher lors du choix d'un film

L'énergie solaire est composée de trois composants: le rayonnement ultraviolet (UV), la lumière visible et la lumière infrarouge proche. La lumière visible et la lumière proche infrarouge forment plus de la moitié du spectre lumineux. Un film idéal devrait permettre à la plus grande partie de la lumière visible de passer et de refléter la quasi-totalité du rayonnement infrarouge et UV proche. Selon le National Fenestration Rating Council, une note ou une mesure importante à rechercher lors de la sélection d'un film est la suivante:

  • Transmission VT ou visible: La TV est la mesure de la lumière visible traversant un produit, exprimée en chiffres entre 0 et 1. Une TV plus élevée assure une lumière du jour abondante.
  • SHGC ou coefficient de gain de chaleur solaire: C'est une mesure de l'énergie thermique bloquée par le film. Cela aussi est exprimé en chiffres entre 0 et 1. Un SHSG inférieur garantit que plus de gain de chaleur est bloqué par le film. C'est une mesure importante, en particulier pour les endroits aux étés extrêmes.

Conseils pour avant et après l'application

Certains films nécessitent une application professionnelle. Les films pouvant être appliqués par un installateur débutant exigent que l’extérieur des fenêtres ne soit nettoyé qu’à l’aide d’un nettoyant sans ammoniaque.

Si vous avez un verre à faible émission (E), recherchez l’emplacement de ce dernier dans votre système de fenêtre avant d’appliquer le film. Une fois que le film est appliqué, il ne doit pas être nettoyé tant que le film n'est pas durci. Certains films durent 30 jours à peine. Vérifiez auprès du vendeur pour la période de durcissement. Pour nettoyer le film, utilisez une solution d’eau avec une petite quantité de savon. Évitez les produits riches en ammoniac et les nettoyants à usage industriel, ainsi que les solutions abrasives ou les outils pouvant rayer le film.

Durée de vie

L'IWFA a documenté des cas de films d'une durée de 12 à 22 ans, mais cela varie encore d'un produit à l'autre. La plupart des films pour fenêtres de qualité offrent généralement une garantie de 5 ans. Remplacez le film en cas de dommage visible.