Comprendre l'importance de l'isolation



Si vous êtes comme la grande majorité des propriétaires, les coûts de chauffage (et de climatisation) de votre maison vous préoccupent. Vous avez raison de vous inquiéter, le US Department of Energy estime qu'un peu moins de la moitié (44%) de l'énergie utilisée dans une maison américaine moyenne est destinée au chauffage ou à la climatisation. Il existe toutefois une bonne nouvelle: le ministère de l'énergie estime qu'un propriétaire peut réduire de 10% à 50% sa facture de chauffage en augmentant simplement la quantité d'isolant installé dans sa maison.


Pourquoi l'isolation est importante


L'air a naturellement tendance à se déplacer des zones chaudes vers les zones plus froides et l'isolation limite ce mouvement naturel. Ainsi, pendant la saison froide, l'isolation empêche le froid de pénétrer dans la maison par les plafonds ou les murs (il fonctionne de la même manière pendant l'été, en gardant l'air frais à l'intérieur de la maison et en l'empêchant de se déplacer vers la zone plus chaude à l'extérieur.


Où l'isolation doit-elle être installée?

L'isolation doit être installée dans n'importe quelle barrière (mur ou plafond), entre l'air froid et l'air chaud, ou entre les espaces non chauffés et les espaces détestés. Ainsi, dans une maison typique, les zones les plus importantes à avoir bien isolées sont le plafond, les murs et le sous-sol. Les vides sanitaires et les garages sont également des endroits où l’isolation peut être ajoutée afin de réduire les pertes de chaleur.


Types d'isolation disponibles pour DoItYourselfers

Bien que de nombreux matériaux soient utilisés pour l'isolation dans une maison, les plus courants sont les chauves-souris ou les couvertures en fibre de verre ou en laine de verre, le remblai en vrac (principalement la cellulose) ou la mousse (soit des panneaux de mousse rigides ou soufflés).

  • Les bâtons en fibre de verre ou en laine de roche s’installent facilement dans les nouvelles constructions (insérés entre les solives murales lors de la finition d’un sous-sol). Ils peuvent également être posés au-dessus des solives de plafond dans un grenier.
  • Le remblai en vrac peut être littéralement coulé entre les solives de plafond ou ajouté derrière les murs existants.
  • Les panneaux de mousse peuvent être coupés pour s'ajuster entre les poteaux de mur de nouvelle construction ou collés directement sur les murs de fondation.

Comprendre la «bonne» isolation signifie comprendre les valeurs R.


L'isolation est mesurée par sa valeur R, c'est-à-dire sa résistance au flux de chaleur. Plus le nombre est élevé, plus la capacité de blocage ou d’isolation fournie est importante. Différents matériaux ont différentes capacités de blocage de la chaleur, donc différentes valeurs R. De plus, l'épaisseur de l'isolant, son emplacement et son installation détermineront la valeur R totale de l'isolant dans votre maison. Comme les valeurs R sont cumulatives (elles s’additionnent), la valeur R totale correspond à la somme des valeurs R de l’isolant dans une zone particulière de votre maison.


Quelle isolation doit avoir ma maison?


Le ministère de l'Énergie fournit des plages de valeurs minimales recommandées pour les maisons en fonction de leur emplacement.

  • Climats doux - R-11 dans les murs et les sols et R-19 dans les plafonds
  • Climats modérés - R-19 dans les murs et les planchers R-30 dans les plafonds
  • Climats froids - R-19 dans les murs et les sols et R-38 à R-49 dans les plafonds

Gardez à l'esprit que ce ne sont que des minimums et fournissent une estimation approximative. Des recommandations plus spécifiques sur les niveaux d’isolation à atteindre pour votre maison au maximum (par code postal) peuvent être obtenues en contactant le site Web du Département de l’énergie à l’adresse http://www.ornl.gov/~roofs/Zip/ZipHome.html.

Murray Anderson est un rédacteur pigiste expérimenté qui a publié plus de 500 articles sur le Web, ainsi que dans des magazines imprimés et des journaux aux États-Unis et au Canada. Il écrit sur un large éventail de sujets et contribue régulièrement à DoItYourself.com. Il peut être contacté à [email protégé].

Partie 1 | Partie 2