Dépannage de votre unité de réfrigération à absorption


Réfrigération par absorption est une alternative peu utilisée à la réfrigération par compression. Les réfrigérateurs à absorption utilisent une solution d’ammoniac et d’eau comme fluide frigorigène. Une flamme de gaz chauffe l'ammoniac et fournit l'énergie nécessaire au processus de refroidissement. Les réfrigérateurs à absorption d'ammoniac sont souvent présents dans les caravanes et les véhicules de loisirs. Ces modèles sont généralement très simples et comportent peu de pièces mobiles. Si vous remarquez que l'appareil ne refroidit pas correctement, vous devrez le dépanner. C'est un processus très simple. Le bon fonctionnement d’un réfrigérateur à absorption repose sur trois principes fondamentaux. Placez le réfrigérateur sur une surface plane. Assurez-vous qu'il est correctement ventilé. Vérifiez que la chaleur correcte est appliquée dans la chaudière. Tant qu'il n'y a pas de fuite, cela devrait être suffisant pour que le réfrigérateur fonctionne correctement.

Vérifier les fuites

Il existe plusieurs signaux d'alarme qui vous aideront à identifier rapidement les problèmes graves liés au réfrigérateur à absorption. Une forte odeur d'ammoniac à proximité de l'unité indique une fuite de réfrigérant. Vérifiez également la présence de dépôts de poudre jaune-vert à l'extérieur du réfrigérateur. C'est du chromate de sodium et sa présence indique également une fuite. Enfin, écoutez un son de percolation ou de gargouillis particulièrement fort lorsque l’appareil fonctionne.

Vérifier le niveau de montage

Il est nécessaire de placer le réfrigérateur sur une surface plane pour bien drainer le condenseur et le redresseur. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier que le réfrigérateur n’est pas incliné. Des modèles électriques plus sophistiqués peuvent avoir des pompes et d'autres appareils pour minimiser l'importance de cela.

Vérifier la ventilation

Analysez l'emplacement physique du réfrigérateur. L'installation doit limiter l'espace libre à l'arrière et sur les côtés du réfrigérateur. L'installation doit également éviter les poches d'air. La quantité de ventilation requise dépend des conditions météorologiques. plus de ventilation est nécessaire par temps chaud.

Vérifier la chaleur

Les écarts par rapport à la quantité de chaleur correcte modifieront les rapports ammoniac / eau dans le mélange de réfrigérant. Cela réduit l'efficacité du réfrigérateur. Si le réfrigérateur chauffe la solution avec une résistance électrique, elle est probablement chauffée à la bonne température. Cependant, les flammes de gaz peuvent nécessiter des ajustements. Vérifiez la pression de gaz et les joints sur les conduites de gaz. Inspectez l'interrupteur, le thermostat et l'allumeur, ainsi que le conduit de fumée et le brûleur. Une autre façon de vérifier consiste à mesurer la température de la chaudière et de l’absorbeur après environ 1 heure de fonctionnement. Les deux températures devraient être les mêmes à ce stade.

Réparer ou remplacer l'unité de refroidissement

Si les trois critères ci-dessus de montage en niveau, de ventilation adéquate et de chaleur adéquate sont remplis, le réfrigérateur à absorption devrait fonctionner. Si ce n'est pas le cas, l'unité de refroidissement est probablement en panne. Cela pourrait arriver pour plusieurs raisons. Si l'unité est utilisée hors niveau, une pompe à siphon recouverte de réfrigérant peut avoir été exposée à l'air. Il se corroderait alors et la corrosion pourrait obstruer la conduite de réfrigérant. Si l'arrière de la glacière se réchauffe mais que la boîte ne se refroidit pas, c'est un indicateur puissant de blocage. L'unité de refroidissement peut être scellée à une pression spécifique et seul un technicien certifié disposera des outils et de la formation pour le réparer.