Revêtement en bois pour escaliers


Revêtement en bois est un produit qui peut transformer l'apparence de votre escalier. C'est une solution si vous envisagez une mise à niveau, mais n'entendez pas nécessairement payer davantage pour un nouvel escalier. Le revêtement en bois convient également aux escaliers en colimaçon.

Choisir les bons matériaux

La qualité des matériaux, la qualité et le type de bois que vous utilisez pour votre revêtement déterminent l'aspect général de vos escaliers. Lors du choix des matériaux en bois pour votre revêtement, il est utile de prendre en compte les anomalies dans les grains du bois pour créer un look unique pour votre revêtement. Notez que, lorsqu'ils sont utilisés correctement, les anomalies dans les grains du bois peuvent améliorer l'aspect visuel du matériau.

Outre l'aspect physique, la durabilité est essentielle lorsqu'il s'agit de matériaux en bois. Les bois durs d'origine tropicale sont normalement plus solides, durables et plus robustes.

Traitement et finition

Le traitement et la finition du bois sont très importants pour protéger votre revêtement en bois des dommages potentiels. De nombreuses options de traitement et de finition du bois sont disponibles sur le marché. Par exemple, si vous voulez quelque chose de «vert», vous pouvez envisager le processus de traitement sous pression.

Si vous aimez les surfaces décoratives, vous pouvez obtenir certains de ces revêtements pré-finis. Vous pouvez également investir dans un revêtement en bois de haute qualité, puis appliquer une peinture de finition microporeuse dessus. Si vous aimez un aspect plus naturel, vous pouvez opter pour des matériaux en chêne. Le chêne est durable et vous pouvez le laisser à l'état naturel sans vous soucier des dommages. La couleur du chêne a tendance à blanchir lorsque le bois est exposé à la lumière directe du soleil, mais le chêne blanchi prend une apparence gris argenté qui plait à la plupart des gens.

Exigences d'installation

Le bardage en bois peut être appliqué de trois manières; ils sont embarquement horizontal, vertical et diagonal. Le surfaçage vertical est généralement utilisé pour recouvrir votre bois afin de créer un design unique. L'embarquement vertical est utilisé pour rendre les coins de votre mur plus beaux. La forme d’embarquement diagonale complimentera également les côtés. Dans ce cas, la languette ou la rainure doit être orientée vers le haut.

Lorsque vous installez un revêtement en bois, veillez à ménager un espace suffisant entre les planches pour permettre l’agrandissement et la contraction naturels du bois. En outre, il est très important d’utiliser les bons types de clous pour votre revêtement en bois afin d’éviter les déchirures ou les fissures. Utilisez un pistolet à clous, au lieu d'un marteau, lorsque vous clouez votre bois.

Maintenance et durabilité

Pensez à protéger votre bois du feu. Les revêtements en bois sont généralement sujets aux incendies, mais avec les dernières avancées technologiques en matière de traitement, cela peut être évité. Les produits chimiques ignifuges peuvent être appliqués au cours de la phase de fabrication. La clé est de toujours vérifier et suivre les instructions du fabricant pour assurer une bonne couverture.