Bardage en bois dans la salle de bain


Il est possible de créer une atmosphère chaleureuse dans la salle de bain en ajoutant un revêtement en bois aux murs. Lorsqu'il est correctement scellé, le revêtement en bois est aussi facile à nettoyer et à entretenir que les carreaux.

Styles de décor rehaussés par un revêtement en bois

Un revêtement en pin doux avec beaucoup de noeuds et de grains ajoutera du charme à la salle de bain principale d'un chalet ou d'une maison en bois avec une décoration rustique. Une maison contemporaine pourrait comporter une salle de bains principale avec un revêtement en noyer foncé ou en chêne à grain fin pour contraster avec des luminaires blancs et propres. Vous pouvez utiliser des planches de revêtement en bois horizontalement ou verticalement sur vos murs pour obtenir différents effets de texture. Avec une planification, des mesures et des découpes soignées, vous pouvez fixer les planches en diagonale, ou même créer un motif à chevrons dans les panneaux.

Avantages du revêtement de bois dans la salle de bain

Vous pouvez fixer des étagères, des miroirs et des portes intérieures plus facilement aux murs recouverts de bois qu'aux murs de carreaux. Le revêtement en bois scellé résiste à la moisissure qui se forme souvent sur le coulis de carrelage. Vous pouvez poncer et peindre les revêtements en bois dans la couleur de votre choix avec une peinture résistante à l'eau pour créer une surface non réfléchissante et subtilement texturée dans votre salle de bain. Un revêtement en bois peut également aider à isoler la salle de bain, car le bois absorbe et retient mieux la chaleur que les carreaux.

Inconvénients du revêtement en bois pour la salle de bain

Le bois ayant tendance à se dilater et à se rétrécir, absorbant l'humidité puis séchant, le revêtement en bois ne convient pas à une utilisation dans la zone de la baignoire et de la douche de votre salle de bain. Les surfaces des murs doivent être préparées avec une ouate de bois pour créer un espace aérien étroit entre le béton ou les cloisons sèches et les planches de bois.

Comment mesurer votre salle de bain pour un revêtement en bois

Décidez si vous allez appliquer le revêtement horizontalement ou verticalement. Les planches de revêtement ont généralement une largeur de 3 pouces et une longueur de 8 pieds. Mesurez votre espace pour déterminer le nombre de planches dont vous aurez besoin. Le plus souvent, les planches sont vendues en paquets de 5.

Teindre et peindre le revêtement en bois

Laissez le bardage en bois reposer dans votre maison pendant une semaine avant de l’installer, afin qu’il puisse se réchauffer et se dessécher un peu avant de le suspendre. Appliquez la teinture ou la peinture de votre choix sur vos panneaux de bois à la fin de cette acclimatation. Si vous souhaitez utiliser ce revêtement mural derrière votre évier ou près de la douche, scellez-le avec un vernis marin.

Appliquer un revêtement en bois

Appliquez du bois d'ouate sur les murs de la salle de bain. Ces planches de bâton mesurent 1 pouce de profondeur par 1,5 pouces de largeur. Espacer les lattes de molleton de 6 pouces les unes des autres, en utilisant les poteaux de mur existants derrière les cloisons sèches pour ancrer le molleton vertical. Si les murs de votre salle de bains sont en plâtre ou en béton, fixez le matelas avec des vis de maçonnerie. Commencez par un bord de la pièce et connectez les panneaux de bois par leurs bords à rainure et languette. Terminer avec un panneau avec un bord à languette qui peut être scié juste avant l'installation.

Finition Bardage En Bois

Enlevez les plinthes et les moulures pour appliquer un revêtement en bois Lors de l’installation du revêtement, vous voudrez peut-être remplacer vos anciennes plinthes par une garniture plus large afin d’équilibrer la forte texture verticale et horizontale du panneau.