Qu'est-ce qu'un panneau de fibres de densité moyenne?


Panneaux de fibres à densité moyenne, également appelé par son format abrégé MDF, est un produit à base de bois fabriqué à partir de fibres de résineux et de feuillus. Ces fibres sont combinées avec un liant de résine et de cire et fondues ensemble à des températures élevées. Ensuite, le mélange est soumis à une pression intense et formé en panneaux pour créer un produit en bois d'ingénierie de densité supérieure au contreplaqué.

Contre des panneaux de fibres de densité moyenne

Le MDF est lourd et dense, ce qui le rend difficile à utiliser dans certaines conditions. Il émousse les lames plus rapidement que le bois lors de la coupe. Exposé à l'eau pendant une période prolongée, il peut se casser et gonfler. Il est également sujet à l'expansion ou à la déformation s'il n'est pas correctement scellé et peut également se contracter s'il n'y a pas assez d'humidité. Le ponçage et le découpage peuvent provoquer une irritation des poumons et des yeux à cause des produits chimiques utilisés pour le créer.

Panneaux de fibres de densité moyenne

Le MDF a tendance à être abordable et rentable par rapport au bois naturel. Il est très flexible et facilite donc l’installation sur des surfaces courbes. Il se divise rarement et se forme bien. Contrairement au bois naturel, le MDF est généralement de taille et de résistance constantes.

Types de MDF

Il existe deux principaux types de panneaux de fibres de densité moyenne: ignifuge et résistant à l'humidité. Le premier est généralement bleu ou rouge tandis que le dernier est généralement vert.

La fabrication des deux types est similaire sauf que différents produits chimiques sont ajoutés au mélange pour le rendre résistant à l'humidité ou ignifuge.