Quel type de panneau de cloison sèche est nécessaire pour carreler un mur de douche?


Ajouter un mur de carreaux à la douche est un excellent moyen de redonner vie à une salle de bain. Un mur de carrelage aura non seulement fière allure, mais il aura également des qualités durables. Cependant, l'ajout du bon type de panneau de cloison sèche derrière la dalle peut s'avérer un défi, surtout si l'on considère toute l'humidité que le mur devra supporter au cours de sa vie. Heureusement, il existe quelques types de cloisons sèches qui conviennent parfaitement à toute douche, y compris les panneaux de gypse, les panneaux de goudron et les panneaux de ciment.

Cloison sèche régulière

Les cloisons sèches ordinaires peuvent servir de base pour les carreaux de douche, mais seulement en dernier recours. Même dans le meilleur des scénarios, les carreaux et le coulis finiront par s'user, laissant derrière eux une voie dégagée pour laisser passer l'eau et pénétrer dans le gypse. Si vous devez utiliser des cloisons sèches ordinaires, une barrière d'eau doit être insérée derrière la cloison sèche et les cadres de mur. Ceci est fait pour aider à empêcher l'eau d'endommager la structure du mur. De plus, l'utilisation de cloisons sèches ordinaires peut compromettre l'intégrité des carreaux, car l'eau désintégrera les cloisons sèches.

Blueboard

Blueboard est un type de cloison sèche fréquemment utilisé pour les murs de carreaux de douche. Non seulement il est résistant à l'eau, mais le blueboard est facile à trouver et peu coûteux, ce qui en fait une option idéale pour les petits budgets. En outre, blueboard n'est pas difficile à installer. Le processus d’installation de blueboard est similaire à celui des cloisons sèches classiques et peut être effectué avec une petite expérience préalable. Bien qu’il soit résistant à l’eau, vous devrez vous assurer que toutes les coutures sont bien recouvertes et placer une sorte de barrière d’eau entre la tuile et le blueboard. Heureusement, il existe de nombreux produits à cet effet, notamment les membranes RedGard et Kerdi.

Tableau vert

Greenboard partage certaines des mêmes qualités que blueboard, la principale différence étant la manière dont le matériau est fabriqué. Greenboard est créé avec des matériaux recyclés, ce qui le rend idéal pour un choix écologique. Le processus d’installation de greenboard est identique à celui du blueboard, et une barrière d’eau sera nécessaire pour éloigner l’humidité du tableau. Les mêmes types de membranes d’eau peuvent être utilisés avec le blueboard et le greenboard. Il est important de garder à l’esprit que, sans barrière d’eau, les carreaux risquent de fuir, ce qui en fait une étape critique derrière l’installation de tout type de cloison sèche.

Panneau de ciment

Les panneaux de ciment sont de loin le type de cloison sèche le plus lourd utilisé dans les applications de murs en carrelage et le plus résistant à l'eau. Bien qu’il soit lourd, l’installation de panneaux de ciment revient à l’installation de cloisons sèches, avec quelques différences mineures. Pour commencer, le panneau de support en ciment devra être coupé aux bonnes dimensions avec une scie sauteuse. Ensuite, fixez correctement le panneau à la structure du mur avec des vis à béton. Malheureusement, les vis à cloisons sèches ne fonctionneront pas. Après avoir appliqué du ruban adhésif pour couvrir les joints, une membrane imperméable doit être ajoutée pour éviter les fuites. En plus du pare-eau, il est judicieux d'installer un pare-vapeur derrière le panneau de ciment. Cela peut être sous la forme de feuilles de plastique et aidera à minimiser les dommages si l'eau pénètre dans le panneau.

Installation

Quel que soit le type de cloison sèche choisi, vous devez garder à l’esprit certaines choses avant de l’installer. Premièrement, démolir les vieux carreaux et les cloisons sèches peut être un processus compliqué. Gardez une fenêtre ouverte pour permettre une bonne ventilation et portez un équipement de sécurité adapté à votre travail. Deuxièmement, l'installation prendra probablement quelques jours, ce qui peut vous laisser ou non sans douche pendant un jour ou deux. Enfin, assurez-vous d’éteindre toutes les prises de courant et d’arrêter l’eau pour éviter les accidents.

Conseils

Bien qu'il existe un certain nombre d'options différentes en ce qui concerne le type de panneau approprié pour un mur de douche, la seule chose à garder à l'esprit est l'humidité. Quel que soit le type de panneau que vous utilisez, vous devez installer une barrière imperméable derrière le carreau. Non seulement cela empêchera l'eau de détériorer le panneau, mais cela garantira également que la structure du mur ne soit pas comprise. En outre, il est également judicieux d’installer une autre barrière d’eau derrière la cloison sèche afin d’empêcher l’eau de détériorer la structure du mur. En suivant ces étapes simples, vous économiserez temps et argent en sachant que votre mur est correctement scellé.