Conseils pour peindre vos murs de sous-sol en béton


Peindre les murs de votre sous-sol en béton comprend le choix des couleurs, l’ajout de techniques d’éponges ou de pochoirs pour améliorer l’attrait et l’attractivité de la pièce et la préparation correcte de la surface des murs pour la peinture.

Une autre considération tout aussi importante, mais souvent négligée, est de tout faire en toute sécurité, de manière économique et facilement. Les erreurs les plus graves dans tout travail de peinture sont de négliger de couvrir les surfaces qui ne sont pas peintes, de ne pas porter de dispositifs de protection tels que des lunettes de protection et des masques faciaux, et de ne pas fournir la ventilation adéquate nécessaire à l'air frais grâce à l'utilisation de ventilateurs. La sécurité d'abord est toujours une bonne règle à suivre.

Préparation des surfaces

Une fois que les couvertures sont placées pour protéger les surfaces et que les meubles ne sont pas peints, un équipement de sécurité doit être porté en tout temps. Toutes les surfaces murales du sous-sol à peindre doivent être nettoyées et exemptes de poussière, d'humidité et de débris.

Il faudra beaucoup moins de préparation si les murs du sous-sol sont recouverts de cloisons sèches, mais si ce n'est pas le cas, préparez tous les murs en vous assurant qu'ils sont suffisamment propres pour absorber la peinture. Certains fabricants de peinture recommandent l'utilisation de phosphate trisodique à cette fin.

Murs D'amorçage

L'application d'une ou deux couches d'apprêt peut sembler très fastidieuse, mais cette étape préliminaire vous permettra d'économiser beaucoup de travail supplémentaire et coûteux si vous le faites correctement. La peinture d'apprêt est peu coûteuse en comparaison des couches de finition. Il préparera de nombreuses surfaces rugueuses pour la peinture de finition, permettant ainsi à la couche de finition de mieux adhérer aux surfaces.

Appliquez l'apprêt librement et uniformément, en faisant attention aux fissures, aux petits trous et aux surfaces inégales. Une ou deux couches d'apprêt réparent de manière spectaculaire les surfaces des murs les plus rugueux. La couche de finition sera lisse et rapide, réduisant la quantité de peinture de finition nécessaire pour couvrir les murs du sous-sol.

L'utilisation d'un bon pinceau et de bons rouleaux améliorera considérablement le produit fini. Utilisez une brosse pour établir une limite de 5 pouces entre les plafonds et les murs, autour des appareils d'éclairage et au-dessus des plinthes. Une fois que la bordure est établie, utilisez le rouleau pour appliquer rapidement la première couche de finition, en chevauchant la bordure d'environ 2 pouces.

Cette combinaison brosse et rouleau assurera une correspondance parfaite entre les luminaires et le plafond, permettant ainsi des bordures parfaites et des lignes de peinture soignées. La plupart des peintures modernes résisteront à l'eau et aideront à maintenir les murs du sous-sol secs et à l'abri de l'humidité. Pour une protection optimale, appliquez 2 couches ou plus de peinture de finition.

Pratique de la sécurité

Comme mentionné précédemment, il est recommandé de porter des vêtements de sécurité lors de la peinture, en particulier dans un espace confiné tel qu'un sous-sol. Les lunettes, les masques faciaux et la ventilation sont souvent négligés. Avec les produits de peinture toxiques, il faut prendre soin d'éviter les risques pour la santé. Les ventilateurs de circulation sont fortement recommandés pour ventiler adéquatement la pièce à peindre. Des précautions supplémentaires doivent être prises lors de l'utilisation d'échelles et d'échafaudages pour peindre la bordure le long du plafond et à proximité.