Le pour et le contre des fondations en bois


Les fondations en bois réduisent les coûts de matériaux pour la construction de nouvelles maisons, ce qui en fait un facteur important lors de la décision d'utiliser du bois au lieu de béton pour les fondations.

Avantages de l'utilisation du bois dans les fondations

Les avantages d’une fondation en bois sont que le matériau est durable et peut être réutilisé dans d’autres maisons lorsque vous décidez de la démolir pour en construire une autre. Il réduit également les coûts de fabrication et de production liés au malaxage du béton pour construire les fondations de votre maison.

Coût du bois par rapport au béton

Un autre avantage des fondations en bois est que le coût du bois est inférieur au coût d'utilisation du béton. Vous pouvez réaliser des économies allant jusqu'à plusieurs dollars par pied carré, jusqu'à 15 000 $. Les économies peuvent être considérables si l’on considère le coût global du bâtiment.

Inconvénients de l'utilisation du bois dans les fondations

Les inconvénients de l'utilisation du bois incluent la possibilité qu'avec le temps, le bois pourrira, entraînant la défaillance de la fondation. Cet échec entraînera des coûts de réparation de plusieurs dizaines de milliers de dollars pour réparer ou remplacer la fondation en bois.

Si vous vous trouvez dans une région du pays sujette aux infestations d'insectes telles que les termites ou d'autres insectes qui mangent du bois, vous constaterez que l'utilisation du bois peut ne pas être un choix judicieux. À moins que le bois ne soit traité de manière experte pour éviter toute infestation, vous constaterez que le bois est un buffet invitant pour les insectes xylophages.

Dommages causés par l'eau aux fondations en bois

Les fondations en bois sont plus susceptibles aux dégâts des eaux avec le temps que les fondations en béton. L'eau peut pénétrer le bois plus facilement que le béton; à terme, le bois deviendra imbibé d’eau et se brisera. À mesure que le bois faiblit, il faudra remplacer les planches pour éviter toute défaillance de la fondation.

Les dégâts d'eau sont une considération importante lorsque la maison est située dans une zone d'inondation reconnue par l'Agence fédérale de gestion des urgences (FEMA) et soumise à des problèmes d'inondation constants.

Que vous choisissiez d'utiliser du bois ou du béton dans les fondations de votre maison est votre préférence personnelle. Ne laissez pas les coûts seuls déterminer l'opportunité d'un matériau de construction par rapport à un autre. Tenez également compte des effets de l’environnement et d’autres conditions au fil du temps sur la fondation, ainsi que de la façon dont ces conditions affecteront la capacité de votre fondation à rester intact et à fonctionner comme prévu.