Dépannage d'un échappement d'évent de soffite


Un système d'évacuation des soffites consiste essentiellement en une série d'ouvertures dans le toit, les avant-toits et les murs d'une maison, censés réguler la température de l'air dans un grenier ou un toit. En laissant l'air traverser ces espaces, la température de l'air à l'intérieur des murs commence à s'équilibrer avec la température de l'air à l'extérieur.

Il en résulte que peu ou pas de condensation se forme à partir de la vapeur d'eau dans l'air et que le grenier est quelque peu protégé contre les dommages causés par l'eau, la glace et la moisissure. Si vous rencontrez un problème avec un évent de soffite, lisez la liste des problèmes courants et leurs solutions ci-dessous. Avec un peu de chance, ils aideront à réparer la ventilation et empêcheront la maison d'être endommagée.

L'évacuation des soffites semble dégagée de l'extérieur, mais le flux d'air dans le grenier est faible

Chaque fois qu'un évent de soffite ne semble pas fonctionner, vérifiez le blocage extérieur. Les feuilles, les bâtons ou la saleté peuvent bloquer les évents. Lorsque l'extérieur des orifices de ventilation semble dégagé, le problème est généralement interne. Bien que de nombreux évents de soffite puissent sembler exempts d'obstruction de l'extérieur, l'intérieur, l'isolation ou les caractéristiques structurelles telles que les poutres en bois peuvent bloquer le flux d'air.

Certains constructeurs, en particulier dans les climats nordiques, obtiennent délibérément l'isolation des bouches d'aération des soffites afin d'empêcher la chaleur de s'échapper pendant les mois les plus froids de l'année. Une solution simple et peu coûteuse à ce problème consiste à installer des déflecteurs de toit en mousse. Ces déflecteurs repoussent doucement l'isolant vers l'arrière et loin des évents pour permettre à l'air de s'écouler. L'isolation peut rester dans le grenier et l'air peut reprendre, c'est une situation gagnant-gagnant.

Les évents de soffite sont clairs, mais l'air du grenier semble stagnant

Le problème ici peut être un problème d'équilibre. De nombreux constructeurs installent beaucoup de bouches d’admission d’air et pas assez, ou inversement. Le résultat est que l’air n’a pas d’endroit où s’échapper et non seulement reste emprisonné dans le grenier, mais empêche également l’air frais d’entrer.

Imaginez ouvrir la porte d'une maison pour laisser entrer l'air par une chaude journée d'été. Maintenant, imaginez qu’à l’autre extrémité de la maison, une autre porte a été ouverte. Le résultat serait une sorte d'effet tunnel qui permettrait à l'air de circuler dans la maison. Plutôt que de devoir se frayer un chemin contre le vieil air qui est déjà dedans, le vieil air sortira d'un côté et le nouvel air de l'autre.

De même, dans un grenier avec trop d’évents d’entrée sur les soffites, il peut être nécessaire d’ajouter des évents de faîtage. La seule façon de s’assurer que le problème existe est de compter le nombre d’aspirations et de les faire correspondre au nombre de bouches d’échappement. Si nécessaire, installez plus de ventilations d'échappement. Si vous ne savez pas comment déterminer le nombre d’évents qu’un grenier devrait avoir, continuez à lire.

Le grenier est extraordinairement chaud

Le problème peut être qu’il n’ya tout simplement pas assez d’évents dans le grenier pour ventiler correctement l’espace. La quantité de ventilation recommandée est de 1 pied carré de ventilation pour chaque espace de grenier de 150 pieds carrés. Le nombre obtenu doit être divisé par deux, la moitié pour les bouches d'admission et l'autre moitié pour les bouches d'échappement. Ainsi, un grenier de 300 pieds carrés aurait besoin de deux bouches d'aération: une entrée et une sortie.

Cela étant dit, il est toujours préférable de pécher par excès de prudence. il n'y a pas une telle chose comme trop de ventilation. Une autre chose à garder à l'esprit est que le fait qu'un grenier soit chaud ne signifie pas nécessairement qu'il est mal ventilé. Malgré tous les efforts déployés, certaines choses peuvent provoquer des températures élevées dans un grenier, quelle que soit la quantité d'évents de soffite qui y circulent.

Des éléments tels que la couleur des bardeaux (les bardeaux sombres absorbent plus de chaleur) et l'orientation du premier plan du toit sont des facteurs qui affectent considérablement la température à l'intérieur d'un grenier. Tant que le grenier n'a pas plus de 20 degrés plus chaud ou plus froid que l'air extérieur, le soffite fonctionne très probablement.