Conseils pour enlever la mousse isolante en spray


Vous risquez de vous retrouver littéralement «coincé» dans votre tentative d'éliminer l'isolation en mousse pulvérisée des murs. De nombreux conseils suggérés sont assez rudimentaires et vous pourriez finir par endommager votre mur au moment où vous avez terminé. Vous pourriez même enlever des morceaux du mur en essayant de le déterrer! Suivez les conseils ci-dessous pour vous débarrasser efficacement de la mousse isolante sans l'endommager.

1. permettre un enlèvement naturel

Vérifiez si la mousse isolante a durci ou est sèche. Un matériau non durci finira par s'user avec le temps, en fonction de la surface de votre mur. Vous pouvez choisir de le laisser tel quel et de lui permettre de se supprimer naturellement.

2. Grattez avec des brosses grossières

Si la mousse a durci, grattez-la avec un pinceau à poils rigides ou tout autre pinceau rugueux. Utilisez de l'eau chaude pour laver tout résidu restant afin de garantir une élimination complète.

3. Utilisez une scie pour les taches difficiles

Tout d’abord, creusez suffisamment de mousse durcie pour vous assurer qu’elle ne contient ni lignes électriques ni tuyaux. Si vous êtes libre et dégagé, utilisez une scie alternative pour couper latéralement et retirez la mousse. Ne coupez jamais à un angle de 90 degrés, car cela ruinerait complètement votre mur.

4. Faites levier avec des outils plus anciens

Vous pouvez essayer d’utiliser un vieux marteau-griffe et un vieux levier plat pour maintenir les bords légèrement émoussés et réduire au minimum les dommages causés à votre mur.

5. Nettoyer avec de l'acétone au lieu de l'eau

Vous pouvez essayer d’utiliser de l’acétone (dissolvant pour vernis à ongles) pour éliminer la mousse de mur non durcie. Testez-le d'abord sur une zone cachée pour éviter tout dommage. Évitez d’utiliser du savon et de l’eau, car l’humidité fait durcir la mousse.

6. Ne jamais utiliser la chaleur

N'utilisez jamais de chaleur pour enlever l'isolation en mousse. Ce matériau contient de nombreuses toxines et l’application de chaleur provoque leur libération dans l’air.

7. Essayez des outils spéciaux lorsque les outils normaux ne fonctionnent pas

Différents outils sont disponibles pour retirer l’isolant en mousse de mur. En plus des scies à mousse, il existe des couteaux spéciaux avec des poignées conçues pour l'enlever avec soin. Il est impératif de lire attentivement le manuel d'utilisation avant d'utiliser ces outils.

8. Appliquer les diluants

Le diluant à laque est très efficace pour éliminer la mousse isolante durcie. Il peut être acheté dans les magasins de peinture.

9. Utilisez un couteau pour minimiser les dommages chimiques

Vous pouvez également utiliser de la bonne graisse de coude à l'ancienne, plutôt que des produits chimiques qui décolleraient la peinture murale. Appliquez de la graisse sur la mousse puis grattez-la avec un couteau. Encore une fois, veillez à ne pas utiliser le couteau à un angle de 90 degrés.

10. Appel à l'aide professionnelle si vous n'êtes pas confiant

S'il s'agit de la première fois que vous retirez de la mousse isolante en aérosol, les choses ne se dérouleront peut-être pas bien, alors soyez prêt à demander de l'aide. Avec un professionnel, vous pouvez être assuré d'un travail minutieux et de haute qualité et d'un risque réduit de dommages aux murs. Vous ne voulez pas enlever l'isolant vous-même, mais pour embaucher quelqu'un pour réparer les dégâts que vous avez causés.