Devez-vous isoler votre grenier?


Isoler votre grenier ne sera jamais une mauvaise idée, mais qu’il s’agisse d’un projet de bricolage ou de temps pour faire appel à un professionnel, c’est une autre affaire. Vous devrez être honnête avec vos propres capacités et attentes pour l'espace. Voulez-vous finir par le finir? Est-ce que le toit a besoin de travail? Est-ce que l'air froid s'échappe dans votre espace de vie? Nous allons examiner quelques options pour continuer à sceller l'une des zones les plus susceptibles de présenter des courants d'air.

Apprenez à connaître votre espace

Il est notoirement difficile d'isoler correctement les greniers, car toute fuite d'air rend vos efforts nuls et non avenus. Ils viennent aussi de différentes formes et tailles. Certains ne disposent que de solives exposées pour marcher, tandis que d'autres n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre pour se tenir debout. Certains ont des écoutilles et d'autres, des portes. Si votre plancher est dégagé, vous pourrez peut-être combler le sol entre les solives avec une isolation isolante ou faire souffler de la cellulose. Si le plancher de votre grenier est déjà installé, vous devrez peut-être isoler les murs ou les chevrons menant au toit.

Quelle est la température?

Une autre chose à considérer est votre climat particulier. Les maisons dans les climats chauds ou les saisons des pluies auront besoin d'applications différentes de celles des maisons très exposées à la neige ou au gel. Apprenez à connaître vos guides climatologiques régionaux et vos recommandations pour votre maison. Une bonne ventilation est également un facteur qui dépend du type de temps à l’intérieur. Même en hiver, une circulation d'air adéquate évite la condensation indésirable ou les problèmes de moisissure.

Vérifier l'humidité ou l'air froid

Si vous sentez un courant d'air traverser la porte menant au grenier ou autour de la trappe, alors l'isolation va vous faire économiser de l'argent sur vos factures de chauffage. Avant de faire quoi que ce soit, cependant, vous devrez d'abord régler les problèmes d'humidité ou les fuites d'air majeures. Toute eau ou humidité ruinerait vos efforts et il serait peut-être préférable de réparer un toit qui fuit plutôt que de dépenser de l'argent pour l'isolation. De plus, toutes les fenêtres ou les évents qui mènent à l'extérieur devront être correctement calfeutrés ou scellés.

Si vous n'avez pas un gros budget, une solution moins coûteuse pourrait être de sceller la zone menant au grenier. Une porte de grenier peut être protégée contre les intempéries et un projet de couleuvre peut aller au bas de la porte. Un panneau de mousse peut être appliqué à l’arrière du toit et recouvert d’un coupe-froid le long de la zone où il rejoint le plafond. Parfois, l'installation de moulures autour de l'ouverture carrée peut empêcher les courants d'air de pénétrer à travers la cloison sèche.

Soufflé ou Batt?

Les isolants en pâte sont de longues pièces rectangulaires en fibre de verre, en laine ou parfois en coton. Ils conviennent au bricolage, cependant, les fibres peuvent provoquer des démangeaisons et une irritation des yeux et de la peau, alors couvrez-vous! Ils sont conçus pour s’adapter à des espaces de tailles différentes et ont différentes valeurs "R", qui font référence à leur résistance au flux de chaleur. Plus la valeur R est élevée, mieux il isolera.

Ces isolateurs ne sont fonctionnels que s'ils sont parfaitement ajustés. S'il y a des fils, des bouches d'aération ou d'autres obstacles entre les solives ou les chevrons, ils empêcheront les matelas de faire leur travail. Vous voulez pouvoir mettre en place une batterie complète sans avoir à la modifier trop. Le couper en deux ou retirer de gros morceaux avec un couteau utilitaire n’est pas un problème tant qu’il n’ya pas d’espace libre pour permettre à l’air de s’échapper. Ne déchirez jamais l'isolant ou ne farcissez pas les chutes dans l'espace.

L'isolation soufflée est généralement en cellulose et constitue une bonne option car elle remplit les coins et les creux où les matelas ne peuvent pas atteindre. C'est un très bon produit si vous remplissez la surface exposée sur un sol qui peut déjà être isolé. Sceller le sol au-dessus du plafond de votre espace de vie sera le moyen le plus simple et le moins cher d’isoler toute la maison, mais cela peut signifier que vous ne pourrez pas terminer l’espace ou l’utiliser pour le stockage.

La mousse de pulvérisation professionnelle fera très probablement le meilleur travail pour isoler votre espace sous les toits, mais le coût est nettement plus élevé que les deux autres options. Si vous avez un budget sain pour ce travail ou une petite région, cela pourrait être un coût intéressant, car la mousse à vaporiser se répandra même dans les plus petites régions. Dans certaines régions, il existe même des subventions ou des fonds gouvernementaux pour la mousse à pulvériser sur mesure.

Vos projets d'avenir

Bien que fonctionnel, l'utilisation du grenier pour le stockage n'est pas très bonne pour votre maison. Les boîtes et les objets empilés peuvent nuire à une ventilation adéquate et conduire à de l'air stagnant. Ils augmenteront également le potentiel de poussière et de moisissure et signifieront que toute réparation ou installation nécessitera un nettoyage éventuellement ardu de vos affaires. Nettoyer la zone et fournir un meilleur accès pour marcher ou se déplacer sera meilleur pour votre maison et vous rapportera peut-être quelques dollars si une vente de garage est en ordre!

Si vous souhaitez finir l’espace avec des cloisons sèches et de nouveaux revêtements de sol, n’oubliez pas que le matériau dépendra de l’espace dont vous disposez. Les cloisons sèches coupe-feu sont généralement plus épaisses que les cloisons sèches ordinaires et un pouce de plancher supplémentaire peut vraiment diminuer la sensation d'espace que vous imaginiez. Soyez réaliste quant à la superficie supplémentaire que vous obtiendrez en finissant le grenier et si le coût impliqué vous apportera un espace de vie utilisable.

Le grenier est une partie essentielle de votre maison et ne doit pas être ignoré. Qu'il ait besoin d'être isolé, nettoyé ou ventilé correctement, cela dépend de votre espace. Apprenez à connaître votre grenier et réfléchissez sérieusement au type d’entretien qui vous convient le mieux. Votre maison et ceux qui y vivent en bénéficieront.