Traiter un chat avec une anxiété de séparation


UNE chat est connu pour son caractère indépendant, mais un animal de compagnie peut encore souffrir d'anxiété de séparation de la part de sa mère, d'autres chats ou d'un propriétaire absent. Votre chat peut avoir des problèmes sous-jacents qui lui causent du stress.

Raisons de l'anxiété de séparation

La personnalité de votre chat peut la prédisposer au stress si elle présente une peur et une anxiété. Un chat qui est enlevé à sa mère ou sevré trop tôt peut avoir un sentiment d'abandon. Ne pas être socialisé correctement à un jeune âge peut contribuer à l'anxiété de séparation d'un chat. Le simple fait d'être seul ou ennuyé peut rendre les chats déprimés et agités lorsqu'ils sont laissés seuls.

Signes d'anxiété de séparation de chat

Le fait de vous suivre continuellement et d'être sous les pieds pendant que vous êtes à la maison peut être un signe que votre chat craint que vous ne le quittiez. Un toilettage compulsif entraînant une perte de fourrure et des points douloureux sur le corps de votre chat montre un stress inflexible chez votre chat. Un chat qui tente de sortir de la porte lorsque vous quittez votre maison peut manifester le désir de ne pas être laissé seul. Un miaulement, un sifflement ou un gémissement excessifs pendant votre absence et un comportement inapproprié, comme uriner à l’extérieur du bac à litière, indiquent également que votre chat est en détresse. Parmi les autres signes d’anxiété de séparation, citons le fait de griffer et de griffer les meubles et les boiseries, de vomir et de ne pas manger seul.

Aider un chat avec une anxiété de séparation

Votre chat doit savoir que c'est dans un environnement sûr et confortable. Donnez à votre chat un lit douillet avec sa propre couverture pour se pelotonner. Gardez votre chat occupé pendant votre absence. Les chats sont des chasseurs, alors laissez-les traquer les friandises cachées dans la maison. Sortez un jouet préféré ou remplissez une chaussette avec une herbe à chat pour qu'ils jouent avec vous pendant votre absence. Laissez les zones de votre maison où votre chat peut se percher à une fenêtre ou s'allonger au soleil. Laissez une radio ou une télévision pour donner à votre chat des sons apaisants.

Routine de départ et de retour à la maison

Faites un effort pour ignorer votre chat avant de partir pour la journée, afin que votre chat apprenne à ne pas être traumatisé par votre départ. Vous devriez retourner chez vous sans appeler ou chercher votre chat immédiatement. Il est naturel de vouloir donner de l’affection à votre chat, mais il est préférable de laisser un chat venir à vous en lui permettant de faire face à vos allées et de revenir tranquillement et sans dramaturgie.

Two's Company

Le meilleur remède pour un chat avec une anxiété de séparation est d'ajouter un animal supplémentaire à votre ménage. Un chat en compagnie peut devenir un félin heureux.

Traiter un chat avec une anxiété de séparation

Une visite chez le vétérinaire est nécessaire pour un chat présentant un cas grave d'anxiété de séparation, car le comportement de votre chat pourrait être dû à un problème médical. Votre chat peut souffrir d'allergies, d'une infection de la vessie ou d'un trouble de l'alimentation au lieu d'une anxiété de séparation. S'il n'y a aucune raison physique à l'anxiété de séparation de votre chat, le vétérinaire pourrait vous prescrire un antidépresseur pour traiter le problème.