Comment protéger votre maison contre les glissements de terrain


Les coulées de boue causent des millions de dollars de dégâts chaque année. Non seulement ils menacent les conducteurs sans méfiance en anéantissant les routes, mais ils détruisent également les habitations et peuvent laisser des kilomètres de destruction. Si vous vivez dans une région sujette aux coulées de boue, vous pouvez prendre quelques mesures préventives pour protéger votre maison et votre famille contre cette force dévastatrice de la nature.

Végétation

Une végétation fortement enracinée est peut-être la meilleure protection contre les futurs glissements de terrain. Les racines des arbres et des plantes aideront à empêcher la terre de couler sur les pentes. Évitez de planter une végétation plus lourde, qui peut potentiellement se détacher et causer encore plus de dégâts. Vous devrez également vous rappeler de garder les arbres et les plantes bien arrosés. Les plantes mortes et sèches ne protègent pas contre les glissements de terrain.

Murs de soutènement

Les murs de soutènement sont une excellente alternative à la plantation de végétation. De grands murs robustes peuvent aider à empêcher les coulées de boue d’empirer et peuvent également contribuer à détourner l’eau des bâtiments. Soyez prudent, cependant, lorsque vous choisissez d'installer des murs de soutènement autour de votre maison. Les glissements de terrain sont des forces puissantes et peuvent facilement balayer un mur faible. Assurez-vous que le mur de soutènement est conçu pour supporter des forces excessives et n'endommagera pas les structures s'il est emporté.

Canaux

En cas de coulée de boue, des zones d'écoulement, des canaux et des murs de déviation correctement construits peuvent éloigner les matériaux des structures. Soyez prudent, cependant, sur l'endroit où les débris sont déviés. Si la coulée de boue détruit la propriété d'un voisin, vous pourriez être tenu responsable des dommages, y compris des pertes de vie. Consultez une compagnie d'assurance sur les lois de votre région. Vous pouvez également obtenir une étude géologique de votre propriété pour déterminer la direction du flux autour de la maison.

Des sacs de sable et des pailles

Pour une solution moins permanente, installez des sacs de sable ou des sacs de jute autour du périmètre de la maison pour les protéger contre les glissements de terrain. Cela peut empêcher les coulées de boue plus petites de prendre de l’ampleur, bien qu’elles ne soient pas très efficaces contre un flux important de débris. Vous pouvez également acheter des barbottes en paille, qui permettent à l'eau de passer tout en arrêtant la terre. Les wattles sont beaucoup plus longs que les sacs de sable et constituent une excellente alternative aux grands espaces.

Panneaux de signalisation

Il existe de nombreux signes avant-coureurs associés aux zones sensibles aux glissements de terrain. Cela comprend des changements dans les schémas de drainage, les glissements à petite échelle et les arbres inclinés vers le bas. À la maison, vous remarquerez peut-être que les portes et les fenêtres collent, que les passerelles se détachent des bâtiments et que les fissures s’élargissent. Les coulées de boue sont également très fortes. Si vous entendez un léger grondement qui devient de plus en plus fort, prenez immédiatement des mesures et arrivez à un endroit sûr.

Trucs et astuces

C'est toujours une bonne idée de rester informé sur le potentiel de glissement de terrain dans votre région. Contactez les responsables locaux pour déterminer si votre région a connu des coulées de débris dans le passé. Vous pouvez également demander à une compagnie d'assurance de procéder à une évaluation au sol de la propriété. Cela vous indiquera si le terrain autour de la maison est susceptible de coulées de boue. C'est toujours une bonne idée de vous assurer que votre assurance habitation couvre les glissements de terrain. De nombreuses compagnies d'assurance n'offrent pas de couverture de glissement de terrain autonome. À tout le moins, assurez-vous que votre maison a une assurance contre les inondations pour couvrir tout dégât d’eau associé à une coulée de boue.

Mesures préventives

Il y a des choses que vous pouvez faire autour de la maison pour prévenir d'autres dégâts en cas de glissement de terrain. Envisagez d'installer des raccords flexibles autour des conduites d'eau et de gaz qui peuvent mieux résister aux changements de terrain. Vous pouvez également soulever des appareils tels que des chauffe-eau, des appareils de chauffage et des panneaux électriques. Cela aidera à prévenir les dégâts d'eau dans le cas où votre maison est compromise. Enfin, assurez-vous de savoir comment couper le gaz et l’eau en cas d’urgence. Plus vous en savez, mieux vous serez préparé en cas de catastrophe.

Mesures de sécurité

Même les meilleures précautions peuvent échouer en cas de glissement de terrain important. Si jamais vous vous trouvez dans une telle position, il est essentiel de rester vigilant et conscient de votre environnement. Si vous êtes pris dans une maison, passez à une deuxième histoire et essayez de rester en dehors du chemin des débris. Une fois la coulée de boue passée, surveillez les lignes électriques et autres sources de danger.