Habitudes et caractéristiques des punaises d'eau


Insectes d'eau représentent la forme la plus courante d'infestation d'insectes ménagers. Les punaises d'eau sont également appelées punaises, punaises légères, cafards ou punaises. En fait, «punaise de l’eau» est un terme utilisé pour représenter un grand nombre d’insectes appartenant à la famille des hémiptères. Comme son nom l’indique, ils sont attirés vers les sources d’eau et l’eau sous toutes leurs formes, c’est-à-dire l’eau stagnante ou douce. En conséquence, les habitations dotées de systèmes de plomberie propices aux fuites, les sols de jardin humides et les murs humides sont plus sujets aux infestations de punaises d'eau. On les appelle aussi les cafards américains géants en raison de l’énorme taille de l’insecte géant. Les autres types de punaises de l’eau les plus courants sont:

  • Pêcheur d'eau (le seul insecte herbivore)
  • Nageur Retour
  • Scorpion d'eau
  • Araignée d'eau

Habitudes de punaises d'eau

Au début de leur cycle de vie, ils se trouvent sous les surfaces mouillées. Ils ont tendance à pondre leurs œufs dans le plus petit des espaces tels que les interstices des fondations des murs ou les recoins humides autour de l’évier. Certains insectes d'eau, comme le nageur dorsal, se trouvent souvent à proximité de piscines résidentielles. Certains insectes d'eau sont attirés par les lampes électriques, mais ce n'est pas la principale raison de leur présence dans les espaces domestiques. Ils sont actifs tout au long de l'année, mais leur nombre se multiplie à l'automne et à la fin de l'été.

Identification des caractéristiques

Les insectes d'eau peuvent être facilement identifiés en raison de leurs pièces buccales distinctes qui font saillie vers l'extérieur, de manière pointue. La plupart d'entre eux ont des ailes qui se chevauchent vers la fin de l'abdomen, créant un motif typique en «forme de X». Ce sont des insectes carnivores qui se nourrissent d'insectes plus petits.