Conseils pour prévenir la moisissure et la moisissure dans la cuisine


La formation de la moisissure est un phénomène courant dans les endroits humides. Dans la plupart des foyers, la cuisine et la salle de bains offrent un environnement de croissance idéal pour la moisissure. Une fois ce problème établi, il est très difficile de l’éliminer complètement. En prévenant la moisissure en premier lieu, vous pouvez vous épargner beaucoup de problèmes tout en évitant les problèmes de santé.

Utilisez une peinture résistante à la moisissure

Peindre les murs de votre cuisine avec une peinture résistante à la moisissure offre une protection supplémentaire contre la formation de moisissure. Ces peintures ou les additifs résistants aux moisissures sont disponibles dans la plupart des centres de rénovation.

Garder la cuisine sèche

C'est peut-être l'étape la plus importante pour garder votre cuisine sans moisissure. Faites couler de l'eau lorsque vous lavez des ustensiles ou rincez des aliments. Évitez d’éclabousser de l’eau autour de l’évier ou sur le comptoir de la cuisine. En cas de déversement d'eau, assurez-vous de l'essuyer immédiatement avant de pouvoir pénétrer dans le comptoir.

Évitez les tapis et les carpettes dans la cuisine

Les tapis et les tapis dans la cuisine ne sont pas une bonne idée, car ils ont tendance à absorber et à retenir l'humidité et les bactéries. Même avec un nettoyage régulier, ces surfaces chaudes et humides constituent le terreau idéal pour les moisissures. Il est également difficile de suivre l'évolution de la moisissure cachée sur le sol.

Inspectez régulièrement les murs des armoires

Il y a plusieurs zones cachées dans la cuisine où la moisissure peut passer inaperçue jusqu'à ce qu'il soit trop tard. Faites en sorte d’inspecter régulièrement les murs des armoires de cuisine. Évitez d'encombrer les armoires de cuisine et gardez-les au sec et propres.

Vérifiez le mur derrière la cuisinière

Il y a beaucoup d'humidité émanant pendant le processus de cuisson. Cette humidité peut se retrouver coincée derrière la cuisinière, si la distance au mur est insuffisante ou si la ventilation est insuffisante. Déplacez votre cuisinière toutes les deux semaines et nettoyez soigneusement le sol et les murs. Séchez complètement la zone avant de remplacer la cuisinière.

S'assurer qu'il n'y a pas de fuites ou de tuyaux cassés

Les fuites dans la cuisine peuvent provenir d'appareils tels que le réfrigérateur ou le lave-vaisselle. Un autre coupable est la plomberie cassée. Soyez à l'affût de tout signe d'humidité ou de gouttes d'eau. Ces problèmes doivent être résolus immédiatement ou la croissance des moisissures sera inévitable.

Gardez le réfrigérateur propre et bien entretenu

En effectuant des contrôles réguliers sur votre réfrigérateur, en effectuant un entretien régulier et en l'utilisant efficacement, vous pouvez le faire durer plus longtemps. Un réfrigérateur bien entretenu a moins de chances de fuir et favorise la moisissure. Comme pour la cuisinière, déplacez régulièrement le réfrigérateur et inspectez et nettoyez soigneusement les murs environnants et le sol sous-jacent.

Essuyez régulièrement les murs de cuisine

Les murs de cuisine développent progressivement un film d'humidité et de graisse, formé pendant le processus de cuisson. Nettoyez régulièrement les murs de la cuisine avec un nettoyant doux qui est utilisable sur la peinture. Séchez bien les murs.

Ouvrez Windows ou lancez le ventilateur d'échappement régulièrement

Une bonne ventilation et un bon débit d'air peuvent empêcher la formation de moisissures. Lorsque le temps le permet, ouvrez les fenêtres lorsque vous cuisinez. Sinon, faites toujours fonctionner le ventilateur d'extraction pour éliminer la chaleur et l'humidité.