Test d'amiante


L'amiante est un minéral constitué de longues fibres minces qui ressemblent à de la fibre de verre. Ce matériau possède des qualités de renforcement, de résistance à la chaleur et d'insonorisation. Pour cette raison, il a été utilisé pour fabriquer des isolants de tuyaux, des dalles de plafond et de sol, des peintures et des revêtements, du calfeutrage, des tissus et des vêtements résistant au feu et des plaquettes de frein.

C'est un danger pour la santé dans plus de 840 000 foyers, bureaux et écoles. L'exposition à l'amiante sur une longue période peut causer le cancer du poumon. On estime que 20 000 personnes mourront chaque année au cours des 30 prochaines années à la suite d’une exposition à l’amiante. Voici quelques notions de base et comment les tester pour vous et vos proches en sécurité.

Les bases

Si elles ne sont pas enrobées, l'amiante peut devenir humide et se transformer en farine d'avoine comme consistance. Après que l'amiante ait été peinte, l'eau n'atteint pas les fibres et ne peut donc pas être détectée visuellement. Le grattage et la construction envoient des particules d'amiante dans l'air. Même recouvrir la texture avec une deuxième couche de panneau mural secoue les fibres.

Tout enlèvement doit être laissé aux professionnels. Il existe désormais des revêtements qui améliorent l’encapsulation de l’amiante dans les murs et les plafonds qui le rendent très efficace. Naturellement, les rénovations et la construction futures risquent de briser la surface et de libérer des fibres d’amiante.

Essai

Les trousses d'analyse de l'amiante à domicile comprennent généralement deux collecteurs d'échantillons et exigent des frais d'analyse en laboratoire de 15 $. Les pop-corn et les plafonds texturés, les carreaux de plafond, les carreaux de sol et l'isolation des tuyaux doivent être vérifiés. Un test de laboratoire simple à utiliser identifie les fibres d'amiante à une teneur aussi faible que 1% en poids et est plus sensible que les directives de l'EPA utilisant la microscopie à lumière polarisée (PLM). Prenez les échantillons en suivant les instructions du kit de test et envoyez-les au laboratoire. Les résultats sont retournés dans les deux semaines.

L'amiante n'est pas quelque chose à faire à la légère. Savoir ce qu'il faut regarder et tester vous permettra, à vous et à vos proches, de rester en sécurité.