Quelle est la différence entre une clé dynamométrique à faisceau et à faisceau de renvoi?


UNE clé dynamométrique est utilisé pour appliquer avec précision le couple. Le couple fait référence à la force utilisée pour faire pivoter un objet sur son axe, son point d'appui ou son pivot. En termes simples, les clés dynamométriques sont utilisées pour mesurer la résistance à toute rotation lors de la fixation des écrous et des boulons. Dans le domaine de la mécanique, un couple permettra au fabricant de s'assurer que la force ou la tension avec laquelle un écrou ou un boulon est fixé est précise. Il existe de nombreux types de clés dynamométriques sur le marché. Les plus courantes sont les clés dynamométriques à poutre, qui sont particulièrement destinées à un usage domestique. Cependant, le type de poutre a une variante: la clé dynamométrique à faisceau de renvoi. On trouvera ci-dessous une description des clés dynamométriques à faisceau et des clés dynamométriques à faisceau de renvoi.

Clé dynamométrique à poutre

Les clés dynamométriques de type poutre sont les clés dynamométriques les moins chères disponibles, et pour cette raison, elles ont été critiquées comme étant peu efficaces. Cependant, étant le type de clé dynamométrique le plus ancien et le plus simple, il a été considéré par certains comme le plus précis. Des clés dynamométriques de type poutre ont été développées dans les années 1930 par Walter Percy Chrysler. Cependant, c'est Paul Allen Sturtevant qui a le premier breveté la clé dynamométrique en 1938 et l'a commercialisée. En fait, s'il est utilisé correctement, il y a peu de place à l'erreur. La clé à rayon comprend un bras de levier et une barre plus petite. Le bras de levier s'étend de la poignée de la clé à sa tête, et la plus petite barre a un indicateur mécanique sur elle; il est également attaché à la tête de la clé. La poignée de ces clés dynamométriques est munie d’échelles calibrées. Lorsque la pression est appliquée, la balance se déplace. Sur l'indicateur, vous pouvez voir quand la tuque requise a été atteinte.

De nos jours, une clé dynamométrique de type faisceau plus avancée est également disponible. Ces clés ont un indicateur à cadran fixé au corps. Les indicateurs de type poutre ne doivent pas être laissés tomber ou manipulés brusquement, car cela pourrait tordre le bras, fournissant ainsi une lecture incorrecte. Bien que les clés dynamométriques de type faisceau soient connues pour leur précision, les lectures peuvent être incorrectes si vous visualisez l'indicateur sous un angle autre que l'angle de 90 °. En d'autres termes, les clés à faisceau sont sujettes à une erreur de parallaxe. Le seul inconvénient d'un indicateur de type faisceau est peut-être qu'il ne fournit aucun signal visuel ou tactile lorsque le couple requis est obtenu.

Clé dynamométrique à faisceau de renvoi

Brevetée par une société australienne, à savoir Warren et Brown, en 1948, la clé dynamométrique à faisceau de renvoi est également appelée clé dynamométrique à faisceau de renvoi à double signal car elle utilise le mécanisme de déclenchement à double signal pour lire le couple. Lors de l'utilisation d'une clé dynamométrique à faisceau de renvoi, le couple est appliqué aux poutres de déviation, par opposition aux ressorts hélicoïdaux standard, d'où le nom de "déviation". Premièrement, le premier augmente la durée de vie de la clé. Deuxièmement, on pense que cela donne des lectures plus précises et cohérentes. Troisièmement, lorsque le couple requis est obtenu, la clé dynamométrique à double signal fournit un retour audio-visuel, c'est-à-dire que le signal est à la fois entendu et vu.