Dépannage du système de refroidissement à inondation sur votre scie à froid


Le système de refroidissement par inondation est sans doute la partie la plus importante d'un scie à froid. Lorsque vous rencontrez des problèmes avec votre scie à froid, le premier pas à faire est de dépanner le système de refroidissement de votre scie à froid. Des problèmes tels que la coupe tordue, les copeaux soudés sur les dents de la lame, la rupture des dents et l'usure rapide des dents sont tous des problèmes courants sur une scie à froid pouvant être provoquée par des problèmes avec le système de refroidissement. Cet article explique comment vous assurer que le système de refroidissement fonctionne correctement et comment corriger les problèmes.

Cela fonctionnera-t-il pour votre scie?

Il n'y a pas de solution unique pour tous les problèmes de système de refroidissement, car chaque type de scie est différent et chacun peut être composé de différents composants. Ce guide vous aidera à résoudre les problèmes de base pour essayer de déterminer pourquoi votre système de refroidissement ne fonctionne pas. Votre scie à froid peut ou non avoir tous les composants mentionnés, mais le dépannage des composants de votre scie aidera à fournir une solution.

Nettoyez le système et vérifiez le débit du liquide de refroidissement

Si vous rencontrez des problèmes avec la coupe de votre lame ou si vous avez des dents cassées, vous devez vérifier que votre système de refroidissement fonctionne bien. Tout d'abord, puisque certaines scies ont un interrupteur d'arrêt pour le liquide de refroidissement, assurez-vous que vous n'avez pas éteint le commutateur par inadvertance. Si vous avez vérifié que votre interrupteur est en marche, assurez-vous que le système de refroidissement a été nettoyé récemment, car vous devez déjà nettoyer régulièrement le système de refroidissement. Si vous ne l'avez pas nettoyé depuis un certain temps, c'est probablement votre problème. Assurez-vous que vous nettoyez non seulement le réservoir, mais aussi les tuyaux et les vannes qui distribuent le fluide.

Concentration Fluide

Si tout est propre et que vous rencontrez toujours des problèmes, vous devez vous assurer que vous utilisez la bonne concentration de liquide. Le liquide de refroidissement de votre scie n'est pas un endroit pour couper les coins, vous devez éviter les huiles solubles à mélange mince et acheter le lubrifiant de la meilleure qualité possible. Certaines des nouvelles huiles synthétiques fonctionnent très bien. Étant donné que la concentration de chaque lubrifiant varie, vous devez vous assurer que vous suivez exactement les instructions sur le flacon de liquide de refroidissement.

Débit

Une autre solution consiste à vous assurer que le débit du système de refroidissement est suffisamment élevé pour le matériau avec lequel vous travaillez. N'essayez pas de réduire la quantité de liquide que vous utilisez, une augmentation du débit de fluide ne peut que contribuer à la lubrification, en particulier lors de coupes à grande vitesse. Le fluide aidera à réduire le frottement et à éliminer la chaleur de votre zone de travail, protégeant ainsi la durée de vie de vos outils et vous assurant de produire un produit cohérent.

Placement des buses

Maintenant, cela peut ne pas être une possibilité dans toutes les scies, mais vous devez vous assurer que votre buse dépose le fluide là où vous en avez le plus besoin. Les zones de coupe les plus critiques sont la pointe de l'outil, le flanc de l'outil et la barrière entre la puce et la surface de l'outil. Vous devez vous assurer que chacune de ces zones reçoit la quantité appropriée de liquide, cela peut nécessiter une conception ou un placement spécial de la buse. Les buses qui génèrent un écoulement laminaire fluide sont plus efficaces et fonctionnent mieux.

Vérifiez la pompe

Enfin, vous devez vous assurer que votre pompe de refroidissement contre les inondations fonctionne correctement. Si vous n'obtenez aucune quantité de liquide à travers les tuyaux et la buse et que vous avez vérifié que tout est propre et que la bonne concentration est utilisée, vous pouvez supposer que la pompe à liquide de refroidissement est le problème. Selon le modèle de votre scie, les pompes de remplacement peuvent être achetées séparément du système de refroidissement complet. Vérifiez auprès de votre fabricant pour plus de détails.