Utilisation du sel pour faire fondre la glace


Utiliser du sel pour faire fondre la glace est une pratique populaire et peut avoir plusieurs avantages. Cependant, avant de commencer à utiliser du sel pour faire fondre la glace, vous devez également tenir compte des inconvénients du sel et savoir si vous avez d'autres produits de déglaçage.

Utilisation du sel pour faire fondre la glace

Le sel est une méthode peu coûteuse pour réduire la glace provenant de diverses zones telles que les routes, les allées, les escaliers ou les pelouses. La glace se forme lorsqu'il pleut ou qu'il neige et que les températures tombent en dessous de 0 degré Celsius ou 32 degrés Fahrenheit. L'ajout de sel à la glace entraînera une diminution du point de fusion / congélation de l'eau. Le point de fusion / congélation modifié dépendra de la composition du sel utilisé et de la concentration de la solution utilisée. Par exemple, une solution contenant 10% de chlorure de sodium gèlera à environ 6 ° C ou 20 ° F. Il existe plusieurs types de sels, le plus connu étant le chlorure de sodium.

Inconvénients du sel

Le sel peut avoir des propriétés corrosives et peut détruire les surfaces de béton s'il est appliqué régulièrement. De plus, le sel peut s'accumuler sur les surfaces sur lesquelles il est appliqué et entraîner une affection appelée efflorescence. Même si l’efflorescence est considérée principalement comme un problème visuel, elle peut provoquer à la longue un écaillage de la surface et éventuellement un effondrement de la structure. Pour éviter les efflorescences, vous pouvez appliquer un scellant hydrophobe sur des briques ou des surfaces de béton. Le scellant pénétrera dans le matériau et empêchera la collecte de sel.

Comment utiliser le sel pour faire fondre la glace

Lorsque vous utilisez du sel pour faire fondre la glace, il est préférable de l'utiliser sous forme liquide. Cependant, le sel peut également être appliqué sous forme solide sur la glace, mais sera moins efficace. Étaler le sel uniformément sur la surface de la glace et laisser agir quelques minutes. Selon l’épaisseur de la glace, il faudra peut-être attendre quelques minutes à quelques heures pour que la glace fonde. Il est également important de retirer la glace ou la neige de la zone à l’aide d’une pelle. Le sel seul ne fera pas fondre toute la glace quand il sera très épais.

Sels utilisés comme dégivreurs

En plus du sel de roche, également connu sous le nom de chlorure de sodium, il existe également d'autres sels qui sont utilisés comme agents de déglaçage:

  • Le chlorure de calcium est considéré comme un produit chimique plus sûr et fonctionnera à des températures extrêmes (par exemple, en dessous de 0 ° F ou à la température à laquelle l’eau salée gèle).
  • Le chlorure de potassium, un sel d'halogénure de métal, peut être utilisé à très basse température et n'endommagera pas la végétation, car il s'agit d'un ingrédient utilisé dans les engrais.

Dégivreurs alternatifs

Certaines alternatives pour le sel comprennent:

  • L'acétate de calcium magnésium ou CMA, qui est sans danger lorsqu'il est appliqué sur le sol ou la végétation, ne causera pas de corrosion, mais ne fonctionnera pas si les températures tombent en dessous de 0 ° F.
  • Le sable, qui ne fera pas fondre la glace (sauf si elle est chaude), mais peut être utilisé pour faciliter la traction. Si le soleil réchauffe le sable, il peut commencer à faire fondre la glace. Le sable est généralement utilisé conjointement avec des sels sur les routes.