Conseils pour la coloration du contreplaqué de bouleau


Il existe une variété de projets dans lesquels le contreplaqué de bouleau est le matériau le plus intéressant. Le bouleau présente de nombreux avantages et une apparence facilement reconnaissable qui en fait un type de contreplaqué populaire. Cependant, le bouleau est difficile à tacher et peut même causer des problèmes aux menuisiers expérimentés s’ils ne sont pas préparés. Heureusement, il est facile d'apprendre à tacher le bouleau, car obtenir un bon résultat ne diffère des méthodes standard de coloration du bois que de plusieurs façons.

Avec ces conseils de votre côté, votre projet de menuiserie devrait être beaucoup plus facile à réaliser, même si vous êtes déterminé à utiliser un type de contreplaqué difficile à colorer.

Préparer le contreplaqué

De nombreuses techniques utiles pour la coloration de tous les types de bois peuvent également être appliquées au contreplaqué de bouleau. Bien que le contreplaqué de bouleau soit réputé difficile à travailler, les pointes de teinture à bois ordinaires vous seront très utiles.

Pour commencer, vous devriez poncer légèrement votre contreplaqué. Vous voudrez peut-être mouiller le bois avant de le faire, car cela relâchera les fibres et vous donnera un résultat plus uniforme.

Utiliser un conditionneur pré-taches

Le bouleau est un type de bois couramment utilisé, et il est parfaitement capable d'être teint avec d'excellents résultats. Cependant, si vous avez essayé de tacher vous-même le bois de bouleau sans lui donner un traitement particulier, vous avez probablement découvert qu'il y a beaucoup de choses qui peuvent mal tourner. En particulier, le contreplaqué de bouleau est bien connu pour absorber les pigments de manière inégale, entraînant des effets flous et des taches. Inutile de dire que c'est exactement le contraire de ce que vous voulez sur vos meubles, planchers et autres projets personnalisés.

La solution à ce problème est un produit appelé conditionneur de pré-teinture. Le bouleau est naturellement extrêmement absorbant. Bien que cela semble être une bonne caractéristique dans un type de bois que vous voulez colorer, la vérité est que la nature extrêmement absorbante du bouleau lui fait aspirer des pigments rapidement et inégalement, ce qui conduit aux problèmes couramment décrits de taches de pigment. Les conditionneurs de pré-teinture sont un produit que vous pouvez appliquer avant la coloration pour remplir une grande partie de la capacité du bouleau à absorber les taches, ce qui permet à la tache réelle d'être absorbée plus uniformément que dans d'autres bois. Comme les conditionneurs de pré-teinture n'ont pas de couleur propre, ils n'affecteront pas l'apparence de votre contreplaqué.

Utilisation d'une teinture à base d'eau

Les teintures à base d'eau pour le contreplaqué de bouleau peuvent vous donner certains des meilleurs résultats possibles, en particulier lorsqu'elles sont utilisées avec un conditionneur de pré-teinture conçu pour être utilisé avec.

Utilisez un pinceau pour appliquer des taches avec le grain du bois, même par petites touches. Pendant que vous faites cela, utilisez un chiffon doux pour essuyer toute tache qui s’étend sur le bois. De plus, vous devriez faire de votre mieux pour mélanger les irrégularités lorsque vous travaillez avec la tache.

Après avoir laissé sécher votre contreplaqué de bouleau, examinez vos résultats. Bien que vous puissiez en être satisfait, il est également possible que la tache ne soit pas parfaite. Si vous estimez que c'est le cas, appliquez une couche de toner sur votre bouleau.

Vous êtes tous prêts à être votre projet de coloration du contreplaqué de bouleau! La prise de décision est beaucoup plus facile avec les connaissances appropriées.